Photo couverture

Photo de nuit

Ateliers
     
     
4 heures
Intermédiaire
130,00€TTC

Les Objectifs

Vous maîtrisez la photo en plein jour, mais souhaitez apprendre à photographier la nuit? Nous vous emmenons sur un très beau parcours parisien, de l'heure dorée à la nuit noire, en passant bien sûr par l'heure bleue. Au programme, filés de lumière, bokeh de différentes formes et lightpainting. A vos trépieds !

 

Les Pré-requis


Cette formation nécessite que vous connaissiez les fondamentaux de la photographie.
Nous vous invitons à effectuer le test Nikon School afin de déterminer votre niveau. Cette formation est adaptée aux personnes ayant un score entre 16 et 25/32

Quel matériel emporté pour ce cours photo ?

Tous les objectifs peuvent être utilisés. Un grand angle permettra de faire du paysage urbain, un téléobjectif pourra permettre de faire un gros plan d'un monument parisien. Un objectif focale fixe à grande ouverture permettra de jouer avec le Bokeh. Vous pouvez en emporter plusieurs mais ne chargez pas trop votre sac qu'il faudra porter 4 heures durant. Le monopod n'est pas suffisamment stable pour des poses longues. Un trépied est indispensable. Des filtres ND pourront permettre de faire des "très longues" poses, mais il ne sont pas indispensables pour le cours. 

Prêt de matériel :
Il est recommandé de venir avec votre appareil quelle qu’en soit la marque, afin que vous soyez à l’aise dès le premier atelier. 
La Nikon School met à votre disposition, sur simple demande, du matériel photographique complémentaire selon vos besoins et vos envies : reflex, objectifs, flashes de marque Nikon.

Pour aller plus loin :
A la suite de ce stage, nous vous recommandons les formations suivantes :
Prise de vue : Expression photographique
Eclairage : L'éclairage au flash cobra
Logiciels : Lightroom - Maîtrisez les bases

Programme de la formation

Brief d'introduction

En salle, nous consacrerons la première demi-heure, dans les locaux du Nikon Plaza, à la mise en place des réglages spécifiques de la photo de nuit pour gérer :

  • l'exposition
  • la dynamique de l'image
  • la balance des blancs
  • l'intérêt des poses longues
  • l'optique créative : Bokeh et diffraction

 

Golden hour et heure bleue

Sur un premier point de vue avec la Tour Eiffel, en arrière plan nous travaillerons les réglages d'exposition et de balance des blancs pour restituer cette belle lumière qui précède et suit un coucher de soleil.Nous utiliserons notamment l'histogramme, et la fonction HDR.

Lumières filées

Depuis les quais, nous mettrons en évidence les trainées de lumières créées par des objets en mouvement pendant un temps de pose long.

Lightpainting/writing

Ecrire et photographier : le lightpainting permet de créer des effets de filé maîtrisés pendant le temps de pose.

Diffraction et Bokeh

Vous utiliserez (sans vous en rendre compte) des notions complexes d'optique géométrique, pour créer des effets insoupçonnés.

Ils donnent leur avis

Frédéric W
     
     

Juste consacrer un peu moins de temps au 1ier shooting afin d'en disposer plus pour les autres séances dans d'autres lieux. Ceci étant, c'est un timing difficile à gérer en fonction du nombre de stagiaires et de leur niveau de connaissance.
En tout cas, un GRAND MERCI Antoine pour ta connaissance du sujet, ta compétence, ta pédagogie, ta disponibilité, toujours prêt à partager ta soif de transmettre ton savoir. J'ai beaucoup appris surtout en Light-painting / Bokeh.

Laurent L
     
     

Dominique P
     
     

Daniel C
     
     

Rien de

Fabien R
     
     

JEAN-PAUL M
     
     

Alix M
     
     

Ce formateur est tellement intéressant, c'est dommage qu'il se laisse couper par les élèves dans ses explications. Il est vraiment à l'écoute et prend le temps de venir tous nous aider. Il est super !

Christian H
     
     

Aucune

Philippe G
     
     

Ras

     
     

Formation ludique.
La connaissance du formateur est au niveau et très accessible

Sébastien H
     
     

J'ai abordé la formation avec quelques connaissances sur le sujet.
Les quelques questions posées ne concernaient pas forcément la session

Réserver une date

Photo de nuit

Demander un devis

Si les formations sont prises en charge par votre entreprise ou financés par un tiers, vous avez la possibilité d'établir un devis. La réservation ne sera effective qu'après validation de votre dossier. Pour demander un devis, cliquez ci-dessous et complétez le formulaire.

Demander un devis
Modalités de règlement


Nos formations sont assujetties à la TVA de 20%. Le règlement des inscriptions se fait en ligne, sur notre site sécurisé.

Les formations de la Nikon School peuvent, sous certaines conditions, être prises en charge dans le budget formation de votre entreprise, la Nikon School étant  inscrite au Datadock, la base de données unique sur la formation professionnelle.

Pour répondre aux obligations de la réforme professionnelle de 2015 et attester de notre conformité aux exigences de l’art. R 6316-1 du code du travail issu du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015, Nikon a fait appel à AFNOR Certification et a obtenu la certification e-AFAQ Formation professionnelle.
A ce titre, vous pouvez établir un devis en ligne pour transmission à votre interlocuteur. Votre inscription à la formation ne sera confirmée qu’à l’issue de la validation de celui-ci par votre entreprise ou l’organisme financeur. Pour plus d'information, nous contacter.
 

Conditions de formation


En amont de la formation, un test de connaissance permet aux stagiaires d’évaluer leur niveau et de le mettre en parallèles des prérequis. 

Les modules théoriques auront lieu à la Nikon School, le centre de formation Nikon, situé au Nikon Plaza, 99 boulevard Raspail, Paris 6ème. La salle de cours dispose d'une capacité d'accueil de 8 stagiaires.
Les parties pratiques se dérouleront en extérieur sur un circuit prédéfini.Il est donc important de vous habiller en tenant compte de la météo.

Il est nécessaire de respecter les conditions de sécurité qui seront rappelée sur place.
Compte tenu de l'heure de ce stage, il est nécessaire de prévoir un en-cas.

Notre approche pédagogique est avant tout tournée vers les notions d’usage, qui sont largement enseignées sous forme d’exercices dirigés, permettant d’évaluer au fil de la formation la compréhension des stagiaires.
La fin de la formation est consacrées à un retour sur les points fondamentaux enseignées sous forme de questions/réponses.
Cette étape cruciale permet au formateur et aux stagiaires eux-mêmes d'évaluer la validation des acquis de la formation.

La session de formation est validée à partir du quatrième stagiaire. Une formation contient généralement six stagiaires.
Nikon se réserve le droit de modifier, annuler ou reporter la présente formation, conformément à l'Article 9 des Conditions Générales de Ventes.
A l'issue de la formation, un support de cours numérique au format PDF est adressé au stagiaire.