Photo couverture

Stage Animalier dans le Pays de Gex

Ateliers
     
     
3 jours
480,00€TTC

Les Objectifs

La photographie nature et animalière fait partie des spécialités de Myriam Dupouy qui a créé un univers très créatif et poétique.

Elle propose à travers cette formation d’aborder certains milieux et espèces du bassin lémanique et des crêtes du Jura : vous partirez à la rencontre des chamois sur le territoire du lynx, vous chercherez à les photographier dans leur environnement, en jouant avec la lumière et les éléments à disposition tout en savourant des paysages à couper le souffle. Vous capturerez le ballet des oiseaux (pipits, accenteurs ou rougequeues, entre autres) aux abords des rochers et pousserez votre matériel dans ses retranchements. Vous découvrirez une flore insoupçonnée et comment de bonnes habitudes « macro » sont rapidement transférables en animalier. Vous apprendrez à déceler des indices de passage ou de présence du cerf, du sanglier ou encore du blaireau, tendrez l’oreille et approcherez peut-être les différents pics qui peuplent le massif du Jura, apprendrez à déceler la présence des petits migrateurs et à les mettre en valeur et si le temps nous le permet, vous suivrez le cours d’une rivière paisible où niche le cincle plongeur.

Dans cette formation elle vous apportera son expérience de photographe et abordera à la fois les outils les plus adaptés et les techniques qui permettent de construire une narration en photo de nature. En forêt ou sur les sommets, au-delà des techniques, c'est son approche et son regard qu'elle vous transmettra, et qui vous permettront de progresser vers une photo plus créative.

Les Pré-requis


Cette formation nécessite que vous connaissiez les fondamentaux de la photographie. Nous vous invitons à effectuer le test Nikon School afin de déterminer votre niveau. Cette formation est adaptée aux personnes ayant un score entre 16 et 25/32. 

Privilégier un appareil reflex et objectif macro. Les longues focales sont également intéressantes pour de la proxi-photo qui sera abordée lors de la formation. Un prêt de matériel est possible, sur demande 15 jours avant la formation, et dans la limite des stocks disponibles.

Une demie journée d’introduction, sous la forme d’une conférence et d’un échange est tout d’abord prévu dans une agréable salle de réunion, au cœur de la nature, dans le Pays de Gex.  Les exercices pratiques auront lieu aux alentours du domicile de Myriam Dupouy, dans un rayon de moins de 50 minutes de route autour de Gex (co-voiturage possible), souvent moins de 30 minutes.

Veiller à s’habiller en fonction de la météo pour se protéger éventuellement du froid et de la pluie.

Transport, logement et repas sont à la charge du stagiaire. Nous vous indiquerons une liste de gîtes, chambres d’hôtes ou hôtels à proximité immédiate de la formation, compter entre 60 et 110€ par nuit selon le confort souhaité. Une ligne de bus en provenance de la gare Cornavin de Genève (achat des tickets simplifié par SMS) assure une liaison rapide et pratique entre Genève et GEX.

La formation ayant lieu en pleine nature, il est préférable de prévoir un déjeuner « sorti du sac » pour le midi afin de le partager ensemble, sur le lieu du stage. Nous ne pourrons pas nous permettre des aller-retours constants. Le choix des zones de prise de vue,  des zones garantit qu'elles ne présentent aucunes des espèces ou des biotopes fragiles que la simple présence d’un groupe mettrait fortement en péril. Cela étant, il va de soit que les environnements choisis nécessitent une approche responsable dont nous aborderons assurément les principes.

Programme de la formation

Éveil du regard :

Présentation d’images comme support à l’expression.
Apprendre à décrypter une image pour en ressortir les éléments saillants.
Ethique de la photo de nature.

Mise en évidence des outils ou techniques utilisées pour atteindre le résultat :

  • Techniques d’approche, de repérage et d’identification.
  • Gestion net flou et réalisation de bokeh. Comment transférer ces connaissances à l’animalier ?
  • Contrejour et ombres chinoises.
  • Gestion du mouvement.
  • Importance de la lumière.
  • Contrastes de lumière et jeu de couleurs.
  • Sur-impression.

Exercices dirigés :

Mise en pratiques des techniques de base.

Gestion de la profondeur de champ.

Manuel, priorités, AF : comment tirer le mieux partie de votre matériel avec des sujets en mouvement.

Raconter grâce à l’ombre chinoise.

Comprendre une image tout en étant capable d’en reproduire les principales caractéristiques.

Espèces et milieux :

  • Crêtes et combes du Jura : chamois, rougequeue à front blanc, accenteurs, pipits…
  • Forêt et rivière : pics épeiche, épeichette, mar et noir. Cincle plongeur. Traces, pistes de cerfs, sangliers et peut-être reconnaissance de terriers de blaireaux.
  • Colline à pelouse calcaire semi-aride parsemée de buissons : pie-grièche écorcheur, tarier pâtre, milans royaux et milans noirs, faucons.

NB : Veuillez noter qu’en photo nature, bien que les sorties soient prévues en fonction du calendrier et des saisons, nous ne pouvons jamais avoir de certitude que les différentes espèces seront visibles et présentes lors de votre stage. Cela étant, nous trouverons toujours matière à assurer l’apprentissage des techniques qu’il est prévu d’aborder au cours du stage.

 

Réalisation personnelle :

Mise en application des techniques abordées pour une expression personnelle : un cahier des charges adapté et un accompagnement individualisé permettrons d'optimiser la progression de chaque stagiaire.

Lecture d'images :

Après une sélection individuelle, chaque stagiaire sera amené à présenter et évoquer sa production au sein du groupe.

Ce partage permettra de mettre en évidence les techniques qui auront été bien mises en œuvre comme celles qui nécessitent un approfondissement.

Réserver une date

Stage Animalier dans le Pays de Gex

Les prochaines sessions de cette formation seront bientôt disponibles.

Demander un devis

Si les formations sont prises en charge par votre entreprise ou financés par un tiers, vous avez la possibilité d'établir un devis. La réservation ne sera effective qu'après validation de votre dossier. Pour demander un devis, cliquez ci-dessous et complétez le formulaire.

Demander un devis
Modalités de règlement

Nos formations sont assujetties à la TVA de 20%. Le règlement des inscriptions se fait en ligne, sur notre site sécurisé.

Pour répondre à l'obligation du décret n°2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle et le décret n°2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences, mentionné à l'article L.6316-3 du code de travail ainsi que selon l'arrêté du 6 juin 2019 relatif aux modalités d'audit associées au référentiel national mentionné à l'article D.6319-1-1 du code de travail. Nikon a fait appel à AFNOR Certification et a obtenu la certification QUALIOPI (RNQ – Référentiel National Qualité).

La Nikon School est également inscrite au Datadock, la base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.

A ce titre, vous pouvez établir un devis en ligne pour transmission à votre interlocuteur. Votre inscription à la formation ne sera confirmée qu’à l’issue de la validation de celui-ci par votre entreprise ou l’organisme financeur. Pour plus d'information, nous contacter.

Conditions de formation


En amont de la formation, un test de connaissance permet aux stagiaires d’évaluer leur niveau et de le mettre en parallèles des prérequis.  

Notre approche pédagogique est avant tout tournée vers les notions d’usage, qui sont largement enseignées sous forme d’exercices dirigés, permettant d’évaluer au fil de la formation la compréhension des stagiaires.
La fin de la formation est consacrées à un retour sur les points fondamentaux enseignées sous forme de questions/réponses.
L’atteinte des objectifs de la formation sera évaluée tout au long de la formation et par le biais d’un test de validation des acquis effectué à l’issue de la session de formation.
Cette étape cruciale permet au formateur et aux stagiaires eux-mêmes d'évaluer la validation des acquis de la formation.
A l'issue de la formation, un support de cours numérique au format PDF est adressé au stagiaire.

La session de formation est validée à partir du quatrième stagiaire. Une formation contient jusqu'à 8 stagiaires.
Nikon se réserve le droit de modifier, annuler ou reporter la présente formation, conformément à l'Article 9 des Conditions Générales de Ventes.

Personne à mobilité réduite : En fonction des des besoins et compte tenu des difficultés liées à votre handicap, nous pourrons aménager les modalités de formation, afin de vous permettre de progresser en photographie (autre organisme, cours sur-mesure).
Pour cela, merci de nous contacter.