Photo couverture

Cours photo - Apprenez par la pratique

Prise de vue
     
     
3 heures
Débutant
100,00€TTC

Les Objectifs

Vous avez un bel appareil photo mais vous souhaitez sortir du mode automatique? Vous cherchez un cours photo à Paris et faire de belles photos de la capitale ?

En commençant par bien comprendre les commandes principales de votre appareil vous serez amené progressivement à photographier en réglant la vitesse d'obturation, l'ouverture du diaphragme et la sensibilité ISO, pour que les réglages de l'appareil deviennent très simples.

Après cette formation, plus de photos floues, mal cadrées ou mal exposées: des photos que vous serez fiers de partager.

 

Les Pré-requis


Cette session découverte s’adresse aux débutants en photo, possesseurs des appareils-photo reflex ou boîtiers hybride, quelle qu'en soit la marque, et qui souhaitent apprendre avant tout par la pratique, plutôt qu'en apprenant la théorie. Votre appareil doit posséder une molette qui permet de débrayer les automatismes de l'appareil, comme le réglage des ouvertures de diaphragme.

Vous pouvez venir avec vos différents objectifs, mais les flashes, trépied ou autre accessoires ne sont pas nécessaires.

Ce cours photo a lieu à Paris en extérieur, il est donc important de vous habiller en tenant compte de la météo.


Nous vous invitons à effectuer le test Nikon School afin de déterminer votre niveau. Cette formation est adaptée aux personnes ayant un score en dessous de 16/32

Prêt de matériel :  
Il est recommandé de venir avec votre appareil quelle qu’en soit la marque, afin que vous soyez à l’aise dès le premier atelier.
La Nikon School met à votre disposition, sur simple demande, du matériel photographique complémentaire selon vos besoins et vos envies : reflex, objectifs, de marque Nikon.

Pour aller plus loin :
A la suite de ce stage, nous vous recommandons les formations suivantes
Cours photo : Maîtriser les bases
Atelier Portrait : Photographiez vos proches

Programme de la formation

Réussir son cadrage :

  • Pour cadrer, vous pouvez utiliser les différentes position de votre objectif ou zoom, c'est à dire choisir la focale de votre objectif, ou bien vous déplacer: vous verrez que ces deux actions ont des résultats différents sur la perspective, et le rendu du sujet par rapport à l'arrière plan: par exemple, un portrait au grand-angle donne un gros nez et de petites oreilles.
  • Pour qu'une photo soit réussie, il est important de bien positionner le sujet par rapport aux autres éléments de la photo. On parlera de règles de composition, comme la règle des tiers, et pourquoi parfois ne pas les appliquer.
  • Rien de pire qu'une poubelle ou un autre objet parasite dans l'image: l'oeil est attiré et on ne voit plus le sujet principale. Pour éviter ce problème en photo, il faut souvent varier le point de vue, en tournant autour du sujet.

La lumière :

  • Le plus souvent, les belles photos sont dues à une belle qualité de lumière. On parlera des lumières dures de milieu de journée, qui donne de forts contrastes et aussi des lumières chaude de fin de journée au moment qu'on appelle l'heure dorée. Par temps de pluie, on n'a pas toujours envie de sortir faire des photos, mais la lumière est alors très douce.
  • On est parfois déçu du résultat de nos photos qui paraissent trop claires ou trop sombres. L'appareil mesure la quantité de lumière et fait des choix d'exposition : nous apprendrons à comprendre pourquoi par exemple il a tendance à assombrir l'image lors d'un contre-jour. Une fois ces types d'expositions repérés, vous pourrez jouer avec le correcteur d'exposition pour donner la l'image la luminosité qui vous convient.
  • L'exposition est gérée à l'aide de trois paramètres qui sont l'ouverture de diaphragme, le temps de pose et la sensibilité. Vous apprendrez à quoi ces paramètres correspondent dans l'appareil et à les combiner pour bien gérer la luminosité de vos photos.

La photo créative: 

  • La valeur de diaphragme est aussi un paramètre esthétique en photo. Elle permet d'augmenter ou diminuer la zone de netteté dans la profondeur: on l'appelle la profondeur de champ. Vous saurez alors comment créer un flou d'arrière plan en utilisant une grande ouverture comme sur un objectif 50mm f/1.8.
  • Le temps de pose lui aussi peut influer sur l'esthétique: selon la valeur choisie vous arriverez, à figer un sujet en mouvement comme les photographes de sport, ou bien au contraire à créer un effet de filé qui imprime le déplacement du sujet sur le capteur pendant la photo. Ce mode de prise de vue nécessite de bouger l'appareil en même temps qu'on regarde dans le viseur.
  • Vous saurez ainsi utiliser les différentes options de votre boîtier : Priorité ouverture, priorité vitesse, ou le mode manuel

Sélectionner ses photos :

Souvent, lorsque nous ne sommes pas satisfaits de nos photos, nous ne savons pas réellement comment les regarder pour en trouver les points faibles. Au delà des flous dus à l'autofocus ou du flou de bougé, votre formateur vous aidera à mettre le doigt sur les éléments qui ne vous conviennent pas et à comprendre comment régler l'appareil pour arriver au résultat souhaité.

Ils donnent leur avis

Thomas V
     
     

Aude D
     
     

Merci. J’étais ravie. Un super cadeau d’anniversaire.
Un prof compétent, j’ai appris plein de choses.
J’aurai plaisir à approfondir avec d’autres formations.

Joelle T
     
     

Cette formation, dispensée par Jean-Louis, photographe chevronné et excellent pédagogue, m’a permis de réviser les bases de la prise de vue. Formation indispensable tant pour le débutant qui veut acquérir des bases solides et de bonnes habitudes que pour l’amateur qui veut progresser.

Jacques V
     
     

Formation très sympathique mais très frustrante car trop de choses a voir et impossible de se rendre compte si on a compris et assimilé les conseils.

Cécile M
     
     

Isabelle D
     
     

Le formateur est très prévenant et la formation a été un bon moment.Toutefois, il lui a été difficile et je le comprends,de manipuler un appareil d'une autre marque que Nikon.

Philippe M
     
     

Ce stage m'a permis de revoir et de mieux comprendre les fondamentaux de la prise de photos.

Joelle T
     
     

Formation efficace, destinée tant au débutant désireux de prendre de bonnes habitudes dès le départ qu’à l’amateur souhaitant réviser l’essentiel des bases de la photographie et repartir du bon pied. Un professeur qui met immédiatement ses élèves à l’aise et qui, après leur avoir donné les rudiments de son art en salle, les entraîne de façon concrète sur le terrain et leur donne envie d’aller plus loin. Bravo Jean-Louis.

stephane r
     
     

Bonne formation en général mais pas assez de pratique (à peine 1h sur les 3h de formation).
3 heures est peut-être un peu juste en temps.
Le temps sur la théorie est important pour assimiler les notions de profondeur de champs et de vitesse pour des débutants (objectif de la formation)

Mélody D
     
     

Bien et clair mais beaucoup de théorique et pas assez de pratique en 3h

Stéphanie S
     
     

Formation stimulante qui remet les idées en place même quand on a un appareil photo depuis quelques années.

Lorenzo S
     
     

Elsa V
     
     

Jil R
     
     

Catherine B
     
     

Réserver une date

Pratique photo

Demander un devis

Si les formations sont prises en charge par votre entreprise ou financés par un tiers, vous avez la possibilité d'établir un devis. La réservation ne sera effective qu'après validation de votre dossier. Pour demander un devis, cliquez ci-dessous et complétez le formulaire.

Demander un devis
Modalités de règlement


Nos formations sont assujetties à la TVA de 20%. Le règlement des inscriptions se fait en ligne, sur notre site sécurisé.

Pour répondre à l'obligation du décret n°2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle et le décret n°2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences, mentionné à l'article L.6316-3 du code de travail ainsi que selon l'arrêté du 6 juin 2019 relatif aux modalités d'audit associées au référentiel national mentionné à l'article D.6319-1-1 du code de travail. Nikon a fait appel à AFNOR Certification et a obtenu la certification QUALIOPI (RNQ – Référentiel National Qualité).

La Nikon School est également inscrite au Datadock, la base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.

A ce titre, vous pouvez établir un devis en ligne pour transmission à votre interlocuteur. Votre inscription à la formation ne sera confirmée qu’à l’issue de la validation de celui-ci par votre entreprise ou l’organisme financeur. Pour plus d'information, nous contacter.

 

Conditions de formation


En amont de la formation, un test de connaissance permet aux stagiaires d’évaluer leur niveau et de le mettre en parallèles des prérequis.  Les modules théoriques auront lieu à Paris, à la Nikon School, le centre de formation Nikon, situé au Nikon Plaza, 99 boulevard Raspail, Paris 6ème.

La salle de cours dispose d'une capacité d'accueil de 8 stagiaires. Le formateur partage son cours sur un grand écran que chaque stagiaire peut voir de manière lisible.
Les appareils utilisés pour la pédagogie sont également connectés sur cet écran. Chaque stagiaire dispose de bonnes conditions pour prendre des notes de cours.
Les parties pratiques se dérouleront en extérieur chaque fois que le temps le permet, dans les environs du Nikon Plaza notamment au jardin du Luxembourg, il est donc important de vous habiller en tenant compte de la météo.

Notre approche pédagogique est avant tout tournée vers les notions d’usage, qui sont largement enseignées sous forme d’exercices dirigés, permettant d’évaluer au fil de la formation la compréhension des stagiaires.
La fin de la formation est consacrées à un retour sur les points fondamentaux enseignées sous forme de questions/réponses.
L’atteinte des objectifs de la formation sera évaluée tout au long de la formation et par le biais d’un test de validation des acquis effectué à l’issue de la session de formation.
Cette étape cruciale permet au formateur et aux stagiaires eux-mêmes d'évaluer la validation des acquis de la formation.

La session de formation est validée à partir du quatrième stagiaire. Une formation contient généralement six stagiaires.
Nikon se réserve le droit de modifier, annuler ou reporter la présente formation, conformément à l'Article 9 des Conditions Générales de Ventes.
A l'issue de la formation, un support de cours numérique au format PDF est adressé au stagiaire.


Personne à mobilité réduite : En fonction des des besoins et compte tenu des difficultés liées à votre handicap, nous pourrons aménager les modalités de formation, afin de vous permettre de progresser en photographie (autre organisme, cours sur-mesure).
Pour cela, merci de nous contacter.