Photo couverture

Nature en Camargue

Voyages
     
     
Intermédiaire
695,00€TTC

Les Objectifs

Quatre jours pour un stage photo inédit au cœur de la Camargue. 
Au programme : des enseignements pédagogiques, des séances de prise de vues dans le parc ornithologique du Pont de Gau et sur les étangs Camarguais des Saintes-Maries-de-la-Mer. Ce stage a pour cadre une ancienne abbaye et se déroule dans une ambiance résolument conviviale.
A chaque instant vous aurez l'assistance et les conseils de deux photographes professionnels Gérard Planchenault, formateur Nikon School, et Eric Le Go, Photographe animalier reconnu. Les apports pédagogiques quotidiens, et l’accompagnement technique et esthétique des photographes, ainsi qu’une lecture journalière de vos images, sont la garantie d’un stage qui allie plaisir de la prise de vue et progression photographique et artistique.

Réservez votre voyage :

Ce voyage est organisé et vendu pour Nikon France par Let's Go Travel, agence de voyage officielle Française dont le n° d'immatriculation est le IM13150011. Pour toute information supplémentaire, nous vous invitons à nous contacter.

Le prix est indicatif et s’entend par personne, pour un groupe constitué de 12 participants, accompagnés par 2 formateurs. 

Le prix comprend :
Le transfert aller/retour depuis la gare TGV d'Aix en Provence ou l'aéroport de Marseille Marignane 
L'hébergement en gite en chambre double
Les repas du dîner du jour 1 au déjeuner du jour 4
Les boissons (jus de fruit et vin)
L'accompagnement par deux photographes professionnels
L’enseignement pédagogique par un formateur Nikon School
Les entrées dans le parc ornithologique de Pont de Gau
Les déplacements pour les séances de prises de vues en Camargue
Prêt de matériel photographique Nikon selon la demande et la disponibilité

Le prix ne comprend pas :
Le voyage jusqu'au lieu d'hébergement
Le déjeuner du 1er jour pour les personnes arrivant avant midi
Les boissons autres que celles prévues au gîte
L'assurance annulation

Les Pré-requis


Cette  session de formation s’adresse à tous les photographes, amateurs, confirmés ou professionnels qui cherchent une méthodologie simple pour traiter un grand nombre de sujets différents. Il est nécessaire de maîtriser les fondamentaux de la photographie que sont les paramètres d'exposition (temps de pose, diaphragme, sensibilité), la gestion de la mise au point et le choix de la focale. Ces notions sont abordées dans la formation Prise de vue, Maîtrisez les bases. Nous vous invitons à effectuer le test Nikon School afin de déterminer votre niveau. Cette formation est adaptée aux personnes ayant un score entre 16 et 25/32.

Programme de la formation

Les points forts du stage : 

Voyage photographique animé par un formateur Nikon School et un photographe de nature.
Ateliers photographiques mêlant enseignement et mise en pratique sous forme d’exercices dirigés
Paysages animaliers extraordinaires de la Camargue, en particulier au parc du Pont de Gau et aux Saintes-Maries-de-la-Mer
Petits groupes avec un photographe encadrant un maximum de 6 personnes.
Prêt de matériel Nikon selon vos besoins, vos envies et la disponibilité du matériel : reflex, objectifs de marque Nikon. L'occasion de tester le matériel le plus récent.

Jour 1 :

Arrivée à l'abbaye de Franquevaux dans la journée. Nous assurerons une fois dans la journée un transfert depuis la gare TGV d'Aix-en Provence ou l'aéroport de Marseille-Marignane jusqu'au lieu d'hébergement.
Selon votre heure d'arrivée nous irons déjeuner ensemble aux Saintes-Maries-de-la-Mer. L'après-midi sera déjà consacrée à une balade en Camargue, prétexte à une prise de contact entre les stagiaires et les formateurs, et à un rappel des fondamentaux (composition, lumière, intention photographique)
Dîner et nuit dans le gîte de l'abbaye de Franquevaux.

 

Jour 2 :

Départ aux aurores après le petit déjeuner pour une séance de prise de vue dans un élevage de taureaux camarguais où nous assisterons au tri des taureaux par les gardians à cheval.
Retour au gîte pour le déjeuner.
Après le brunch : analyse des difficultés rencontrées lors de la séance du matin au travers de la lecture commune de vos images. Ceci permettra aux formateurs d’apporter les réponses appropriées qui vous feront progresser. Cette séance se déroule dans une salle du gîte adaptée à la projection d’images.
En fin d'après-midi, départ pour une séance de prise de vue au parc ornithologique de Pont de Gau jusqu'à la tombée de la nuit. C’est le lieu idéal pour photographier la faune spécifique de la Camargue, flamands roses, aigrettes garzette, canards, ragondins, hérons cendrés, libellules, etc … Cette seconde séance de prise de vue sera l’occasion de valider les acquis de la session d’analyse du début d’après-midi.
Dîner et nuit au gîte

Jour 3 :

Après le petit déjeuner nous partirons pour une séance de prise de vue dans le village des Saintes-Maries-de-la-Mer. Le port, l’église fortifiée et les ruelles typiques sont une source permanente d’inspiration photographique.
Retour au gîte pour le déjeuner.
Après le brunch : analyse des difficultés rencontrées lors de la séance du matin et de la veille au soir. Les réponses apportées par les formateurs vous permettront de poursuivre la progression de votre apprentissage.
En fin d'après-midi, départ pour une nouvelle séance de prise de vue au parc ornithologique de Pont de Gau jusqu'à la tombée de la nuit.
Dîner et nuit au gîte

JOUR 4

Petit déjeuner à l'aurore puis départ pour une dernière séance de prise de vue. Forts des enseignements des jours précédents, chaque photographe pourra exprimer toute sa créativité.
Retour au gîte pour le brunch et dernière lecture d’image pour synthétiser les acquis.
Départ du gîte vers 14h30 selon vos horaires de transport. Nous assurerons le transfert vers la gare TGV d'Aix en Provence et l'aéroport de Marseille Marignane selon vos besoins.

Programme pédagogique :

Préambule : réflexion sur l’image, ce qu’elle véhicule comme message et quelle est la part personnelle du photographe qui en assure la signature.

 

Outils photographiques au service de l’écriture :

  • Choix du point de vue et choix de la focale
  • Choix de l’ouverture et du temps de pose
  • Cadrage et composition
  • Gestion de la lumière naturelle avec ou sans ajout de lumière additionnelle

Maîtrise des fonctions du boîtier :

  • Mesure de la lumière et étendue de la dynamique
  • Modes de mise au point
  • Gestion de la température de couleur, optimisation d’image
  • Anticipation sur la post-production
  • Gestion des modes flash et construction d’un éclairage

Pourquoi un voyage Nikon School ?

La Nikon School est avant tout un centre de formation. Nos voyages conservent une philosophie pédagogique, privilégie le temps de prise de vue et la qualité des lumières : ce que l'on ne retrouve pas dans les voyage dits "touristiques". Le programme du voyage est rythmé par des ateliers d'apprentissage, des mises en pratiques sur le terrain et des lectures d'images. Plus que de livrer des "recettes miracles", notre approche est avant tout de guider les stagiaires vers une démarche photographique personnelle et créative. La lecture d'images en particulier a pour point de départ l'intention de l'auteur et vise à vérifier, par le partage avec le groupe, que la traduction en image valide l'intention initiale.

Réserver une date

Nature en Camargue
Prochaines sessions :
  • Du 18/04/2019 au 21/04/2019
Réserver

Demander un devis

Si les formations sont prises en charge par votre entreprise ou financés par un tiers, vous avez la possibilité d'établir un devis. La réservation ne sera effective qu'après validation de votre dossier. Pour demander un devis, cliquez ci-dessous et complétez le formulaire.

Demander un devis
Conditions de formation

Voyage créé et commercialisé par / LET'S GO TRAVEL- 4 allée du Capricorne – 13080 AIX- EN- PROVENCE - FRANCE
Sarl au capital de 6 000 € RCS 810 499 335 Aix en Provence – SIRET 810 499 335 000 18

Certificat d’immatriculation au registre des opérateurs de voyages IM13150011 - Garantie financière BNP Paribas