Photo couverture

Namibie, l'Esprit du désert

Voyages
     
     
Intermédiaire
4 190,00€TTC

Les Objectifs

Découvrez les paysages somptueux du Kalahari et du désert de Namib. De Luderitz à Walvis Bay en passant par les dunes de Sossuvlei, nous vous proposons les sites les plus graphiques de Namibie pour une expérience photographique unique.

Les Pré-requis


Cette  session de formation s’adresse à tous les photographes, amateurs, confirmés ou professionnels qui cherchent une méthodologie simple pour traiter un grand nombre de sujets différents.

Il est nécessaire de maîtriser les fondamentaux de la photographie que sont les paramètres d'exposition (temps de pose, diaphragme, sensibilité), la gestion de la mise au point et le choix de la focale. Ces notions sont abordées dans la formation Prise de vue, Maîtrisez les bases

Nous vous invitons à effectuer le test Nikon School afin de déterminer votre niveau. Cette formation est adaptée aux personnes ayant un score au-delà de 16/32.

Programme de la formation

Du Sud de la Namibie, depuis Luderitz jusqu'à Walvis Bay au bord de l'océan Atlantique, notre périple nous conduira à travers les déserts du Kalahari et de Namib pour en découvrir les aspects les plus graphiques.

JOUR 1 :

Arrivée à Windhoek en début d'après-midi. Départ vers le sud et la réserve privée de Intu-Afrika dans le Kalahari. Si le temps le permet nous pourrons découvrir la faune de la réserve en fin d'après-midi.

Dîner et nuit au Camelthorn Kalahari lodge.

JOUR 2 :

Après le petit-déjeuner nous continuons notre route vers le sud et la ville de Keetmanshop. En chemin nous traversons le Kalahari où les sujets de photos ne manquent pas.

Nous arriverons au Quivertree Forest Rest Camp dans l'après-midi. La région est peuplée de kokerboom (ou arbre à carquois), cette arbre spectaculaire sera l'objet de toutes notre attention lors de nos prises de vues. Sur place il y a aussi des suricates et de nombreux oiseaux.

Dîner et nuit au Quivertree Forest Rest Camp.

JOUR 3 :

Dans la matinée nous nous rendrons à Luderitz dans le sud du Namib. En route nous passons par la région où l'on trouve encore les derniers chevaux sauvages d'Afrique. A l'arrivée à Luderitz nous nous installerons dans notre guesthouse pour trois nuits.

Dîner et nuit à Kratzplatz guesthouse.

JOUR 4 :

Ce matin à l'aube nous partons pour la "zone interdite" à quelques kilomètres de Luderitz. Cette ancienne zone diamantifère est restée interdite jusqu'en 2016. Depuis 2017 quelques privilégiés, dont nous faisons partie, on la chance de pouvoir y accéder pour découvrir la ville fantôme de Pomona. Cette ville de chercheur de diamant a été abandonnée progressivement à la fin des années 20 après la baisse des revenus du diamant qui en avait fait la fortune.

Les riches maisons désormais abandonnées sont l’occasion de photos peu ordinaires. Le désert à envahi la plupart d'entre elles, au lever et au coucher du soleil la lumière rasante produit des ombres  saisissantes. C'est l'occasion de séance de prise de vue unique.

Dîner et nuit à Kratzplatz guesthouse.

JOUR 5 :

Une journée de balade au bord de mer à Luderitz.

Si le temps le permet nous commencerons par une promenade en bateau pour approcher les manchots, les otaries à fourrure et les dauphins nombreux le long de la côte, selon les saisons les baleines franches sont aussi des visiteuses régulières de l'endroit.

Nous irons ensuite par la route à Diaz Point, ou le portugais Bartholomeu Diaz aborda en 1488. 

L'endroit est fantastique, la côte très découpée et la mer toujours agitée en font un lieu privilégié pour la photo. On peut y trouver des flamands roses les pieds dans les vagues, plusieurs espèces d’oiseaux marins (cormorans, sternes, goélands, etc.), des manchots de Magellan vivent sur une île à quelques dizaines de mètres de la côte ainsi que des otaries à fourrure.

Diner et nuit à Kratzplatz guesthouse.

JOUR 6 :

Ce matin pour quittons Luderitz et le bord de l'océan pour l'intérieur du désert de Namib. En chemin vers le cœur du Namib et les dunes de Sesriem, nous nous arrêterons pour une étape dans la petite ville de Betta.

Nous profiterons de cette étape pour prendre le temps d'un atelier de lecture d’images.

Dîner et nuit à l'hôtel à Betta.

JOUR 7 :

Nous arrivons à Sesriem en fin de matinée pour nous installer dans notre camp de toile pour les 3 jours à venir. Le camp est situé à l'entrée du parc du Namib. On trouve ici les plus vielles et les plus hautes dunes du monde. Sur près de 70 km, jusqu'à l'océan le sable rouge occupe tout l'espace. Les dunes se succèdent en chapelet sans fin.

Après le déjeuner et un moment de repos, nous irons découvrir les premières dunes.

Dîner et nuit au camp à Sesriem.

JOUR 8 ET 9 : 

Après un réveil très tôt le matin, départ à 6 heures dès l'ouverture du parc. Nous avons 65 km à faire pour voir le lever de soleil sur le site des plus grandes dunes du monde. La couleur du sable change avec la lumière, très rouge en début de matinée il finit par être jaune lorsque le soleil est haut.

Nous irons à Death Vlei, célèbre pour ses arbres morts depuis plusieurs centaines d'années sur un sol d'argile blanche entouré de dunes rouges.

Une autre vallée, plus reculée, moins connue mais tout aussi spectaculaire sera aussi un très beau sujet de photo ...

Retour au camp en fin de matinée pour le déjeuner et un peu de repos.

L'après-midi nous repartons dans le parc à la recherche d'oryx, autruches, springbok et chacals présent dans les zones où la végétation est présente toute l'année. En fin d'après-midi nous irons voir le coucher de soleil sur la fameuse dune 45 ...

Dîner et nuit au camp à Sesriem.

JOUR 10 :

Nous partons pour traverser le désert de Namib jusqu'à l'océan et le port de Walvis Bay. En chemin nous passerons par le canyon de la rivière Kuiseb qui traverse le Namib jusqu'à la côte. Nous nous y arrêterons pour un pique-nique en milieu de journée. L'arrivée à Walvis Bay est prévue dans l'après-midi.

Après notre installation à l'Oyster Box Guesthouse, nous aurons le temps de faire quelques images au bord de la lagune avant le dîner.

Dîner et nuit à la guesthouse à Walvis Bay.

JOUR 11 ET 12 :

Nous avons 2 jours pour explorer les nombreuses possibilités de photos de la région.

Nous prévoyons une excursion dans le désert de Namib au sud de Walvis bay à Sandwich Harbour. Ici les dunes tombent littéralement dans la mer. C'est l'occasion de photo spectaculaire depuis la plage et du haut des dunes. La faune est présente sur cette côte, sur la plage on trouve des otaries à fourrure et de nombreux oiseaux marins (goéland, cormoran, sterne, pélican ...), dans les dunes, oryx, springboks et chacals sont fréquents.

Une autre excursion est prévue à pélican point. Tout au bout de la lagune de Walvis Bay, entre l'océan et la lagune, au pied du phare de 35 mètres de haut vit une colonie de plus de 50 000 otaries à fourrure, toujours suivi de chacal et d'oiseaux marin. L'endroit est vraiment au bout du monde ...

Nous ferons aussi une promenade de bon matin dans les dunes proches de Swakopmund à quelques kilomètres de Walvis Bay. Cette sortie à pour but de découvrir les "small five", cinq petits animaux que l'on peut voir à cet endroit du Namib. Vipère de Péringuey, caméléon, lézard et gecko du Namib, ainsi que le scorpion noir. Un guide spécialiste de ces espèces nous accompagnera pour nous permettre de les photographier dans les meilleures conditions.

Les espèces nocturnes sont nombreuses ... mais pour les voir il faut aller les chercher la nuit. Nous retrouverons donc notre guide pour une sortie nocturne à la recherche de vipères à cornes, araignées, gerbilles et autre gecko ...

Enfin la lagune de Walvis bay est une source inépuisable de sujet avec les flamands roses, pélicans et tous les oiseaux de mer présent en permanence.

Dîner et nuit à la guesthouse à Walvis Bay.

JOUR 13 : 

Après une dernière balade au bord de la lagune de Walvis Bay nous reprenons la route de Windhoek pour arriver dans l'après-midi à notre guesthouse.

Dîner et nuit à la guesthouse à Windhoek.

JOUR 14 :

Après le petit déjeuner, départ de Windhoek vers l'aéroport

Pourquoi un voyage Nikon School ?

La Nikon School est avant tout un centre de formation. Nos voyages conservent une philosophie pédagogique, privilégie le temps de prise de vue et la qualité des lumières : ce que l'on ne retrouve pas dans les voyage dits "touristiques". Le programme du voyage est rythmé par des ateliers d'apprentissage, des mises en pratiques sur le terrain et des lectures d'images. Plus que de livrer des "recettes miracles", notre approche est avant tout de guider les stagiaires vers une démarche photographique personnelle et créative. La lecture d'images en particulier a pour point de départ l'intention de l'auteur et vise à vérifier, par le partage avec le groupe, que la traduction en image valide l'intention initiale.

Réserver une date

Namibie, l'Esprit du désert
Prochaines sessions :
  • Du 05/09/2020 au 18/09/2020
Réserver

Demander un devis

Si les formations sont prises en charge par votre entreprise ou financés par un tiers, vous avez la possibilité d'établir un devis. La réservation ne sera effective qu'après validation de votre dossier. Pour demander un devis, cliquez ci-dessous et complétez le formulaire.

Demander un devis
Modalités de règlement

Le prix est indicatif et s’entend par personne, pour un groupe constitué de 12 participants, accompagnés par 2 formateurs. 

Ce voyage est organisé et vendu pour Nikon France par Let's Go Travel, agence de voyage officielle Française dont le n° d'immatriculation est le IM13150011. La facturation de ce voyage se fait donc par Let's Go Travel

Pour toute information supplémentaire, nous vous invitons à nous contacter.

Voyage créé et commercialisé par / LET'S GO TRAVEL- 4 allée du Capricorne – 13080 AIX- EN- PROVENCE - FRANCE
Sarl au capital de 6 000 € RCS 810 499 335 Aix en Provence – SIRET 810 499 335 000 18
Certificat d’immatriculation au registre des opérateurs de voyages IM13150011 - Garantie financière BNP Paribas

Conditions de formation

Prestations comprises:

  • L'assistance des guides/chauffeurs anglophones locaux
  • Le transport en véhicules 4x4
  • L'hébergement en lodge, B&B, ou camping (3 nuits) selon les étapes
  • Les repas du premier jour (midi), au dernier jour (petit-déjeuner)
  • De l'eau minérale durant les trajets avec le guide
  • Les entrées dans les parcs
  • Les excursions en bateau et 4x4 à Luderitz et Walvis Bay
  • Les conseils pratiques et personnalisés de 2 photographes professionnels

Prestations non-comprises:

  • - Les vols internationaux vers Windhoek (nous vous donnerons toutes les indications pour vos réservations)
  • - Les boissons 
  • - Les dépenses personnelles et les pourboires
  • - Les assurances facultatives (annulation et rapatriement).