Photo couverture

La Fête de la Musique

Ateliers
     
     
3 jours
Avancé
650,00€TTC

Les Objectifs

Vous maîtrisez les fondamentaux et votre matériel, mais vous souhaitez travailler votre inspiration?

Au cours de ce stage, vous allez apprendre à observer, à anticiper, mais surtout, à travailler votre créativité en compagnie de Gérard Planchenault, photographe illustrateur.

Un stage pratique qui constituera une pierre angulaire dans la construction de vos sujets photographiques.

Les Pré-requis


Pour être à l'aise lors de cette formation, les stagiaires doivent maîtriser les fondamentaux de la photographie, tant d'un point de vue théorique que pratique. Ces notions, traitées dans les stages "Prise de vue - Maîtriser les bases" et "Prise de vue - De la théorie à la pratique" seront considérées comme acquises.

Prêt de matériel : 
Il est recommandé de venir avec votre appareil quelle qu’en soit la marque, afin que vous soyez à l’aise dès le premier atelier. 
La Nikon School met à votre disposition, sur simple demande, du matériel photographique complémentaire selon vos besoins et vos envies : reflex, objectifs, flashes de marque Nikon.

Pour aller plus loin :
A la suite de ce stage, nous vous recommandons les formations suivantes : 
Eclairage : Découvrez le Flash
Atelier : La photographie d'Architecture
Vidéo : Réaliser une vidéo avec un reflex

Programme de la formation

Jour 1 - Matinée : 
Rappels sur les fondamentaux permettant au groupe de bien maîtriser le langage de l'écriture photographique : composition, lumière, couleur, noir et blanc, contraste, équilibre colorimétrique, optimisation d’image, choix du point de vue, choix de la focale, mise au point et gestion de la profondeur de champ.
Notions de droit à l'image : respect du droit et respect des personnes. Apprendre à rencontrer les personnes et à les mettre en lumière.
Notions de subjectivité du photographe pour qu'il soit auteur.
Comment des images peuvent donner la musique à entendre, selon que le sujet est un violon, une trompette, un accordéon, un groupe de Rock ou de Rap. Comment la présentation visuelle de ces images permet de percevoir les spécificités de chaque instrument ou voix.

Jour 1 - Après-midi et soirée : 
Travaux pratiques en intérieur à la Nikon School et en et extérieur dans le quartier, pour que chaque stagiaire réfléchisse sur les enjeux du reportage et en déduise les moyens à mettre en œuvre pour sa réalisation le lendemain:

  • Définition de l'écriture photographique spécifique au reportage : Règles du Qui, Quoi, Quand, Où, Comment, Pourquoi ?
  • Mise en pratique des notions de composition et d'exposition
  • Réaliser un même sujet en Couleur et en Noir et Blanc afin de mettre en évidence l'expression qui s'en dégage
  • Prise de vue à différentes focales et différentes distances pour travailler sur la perspective et en déduire la variation de point de vue
  • Travailler sur le rendu de la perspective et des grosseurs de plan, par le choix du point de vue et de la focale
  • Travailler à différentes focales et différents diaphragmes pour gérer le dosage de la profondeur de champ
  • Faire varier la vitesse d'obturation et la variation de focale pour traduire le mouvement sous forme de filé , de coup de zoom ou de bouger de l'appareil.
  • Travail sur toutes les formes de contraste : structure rugueuse ou lisse, éléments fixes ou en mouvements, contraste de couleurs ou de valeurs tonales.

Jour 2 - Matinée : 
Sur la base d’une sélection de photos, lecture et analyse des images par le groupe et par le formateur afin de s'assurer qu'elles sont bien la traduction de l'intention initiale du stagiaire et dans le but, au fil du stage d’optimiser les prises de vues à venir.
Travail sur la sélection d'image.
Travail sur l'optimisation d'image sur View NX 2 (expo, WB, contraste, vibrance, recadrage, redressement des lignes).
La lecture des images permet de vérifier que le message du photographe est bien perçu par l'ensemble du groupe. Dans le cas inverse, la discussion permet d'échanger sur les moyens d'y parvenir, à l'aide des différents outils de l'écriture photographique.
 

Jour 2 - Après-midi et soirée : 
Après la mise en évidence au travers de la lecture d'image du matin, chaque stagiaire adaptera mieux l'outil et les paramètres du boîtier afin que les résultats soient au plus proche de son projet photographique.
Place des Vosges : reconnaissance des lieux, recherche des points de vues, réalisation des premières images avant la mise en place des éléments constitutifs de la Fête de la Musique.
Mise en place des musiciens, permettant de poursuivre le reportage et offrant une prise de contact avec les musiciens riche d'échanges.
Bascule jour-nuit qui s'accompagne de modifications de la lumière et des éclairages publics, et travail sur l'exposition et le rendu de couleurs via les outils d'équilibre chromatique.
Chaque photographe vivra la Fête de la Musique et réalisera son propre reportage avec son ressenti, ses affinités musicales et les choix esthétiques qu'il aura faits, sur la base des ateliers précédents.

Jour 3 - Matinée :
Lecture d'image : Ce deuxième atelier de lecture d'images permet d'approfondir la relation entre l'intention initiale du photographe et la perception que le groupe peut en avoir.

Jour 3 - Après-midi : 
Reprise, sous forme d'atelier, des mises en pratiques sur lesquelles les stagiaires auront éprouvé des difficultés la veille.
Après les prises de vue de la veille qui dégagent naturellement une esthétique photographique, les photographes sont alors invités à réaliser une dernière prise de vue à proximité de la Nikon School, permettant de s'approprier les éléments de sujets apparemment anodins, pour en réaliser une construction artistique personnelle.
Une dernière lecture d'image permettra de valider que l'on peut être créatif à partir de sujets dont l'esthétique aurait pu échapper lors des prises de vues de début de stage.
Un dernier débriefing permettra à chacun d'exprimer le chemin parcouru et les progrès réalisés, ainsi que tout le bénéfice d'avoir soumis ses images au regard d'autres photographe

Réserver une date

La Fête de la Musique

Demander un devis

Si les formations sont prises en charge par votre entreprise ou financés par un tiers, vous avez la possibilité d'établir un devis. La réservation ne sera effective qu'après validation de votre dossier. Pour demander un devis, cliquez ci-dessous et complétez le formulaire.

Demander un devis
Modalités de règlement

Nos formations sont assujetties à la TVA de 20%.
Le règlement des inscriptions se fait en ligne, sur notre site sécurisé.
Les formations de la Nikon School peuvent, sous certaines conditions, être prises en charge dans le budget formation de votre entreprise, la Nikon School étant  inscrite au Datadock, la base de données unique sur la formation professionnelle.
Pour répondre aux obligations de la réforme professionnelle de 2015 et attester de notre conformité aux exigences de l’art. R 6316-1 du code du travail issu du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015, Nikon a fait appel à l’AFNOR Certification et a obtenu la certification e-AFAQ Formation professionnelle.
A ce titre, vous pouvez établir un devis en ligne pour transmission à votre interlocuteur. Votre inscription à la formation ne sera confirmée qu’à l’issue de la validation de celui-ci par votre entreprise ou l’organisme financeur. Pour plus d'information, nous contacter.

Conditions de formation

Les modules théoriques auront lieu à la Nikon School, le centre de formation Nikon, situé au Nikon Plaza, 99 boulevard Raspail, Paris 6ème. La salle de cours dispose d'une capacité d'accueil de 8 stagiaires.
Le formateur partage son cours sur un grand écran que chaque stagiaire peut voir de manière lisible. Les appareils utilisés pour la pédagogie sont également connectés sur cet écran. Chaque stagiaire dispose de bonnes conditions pour prendre des notes de cours. 
Les parties pratiques se dérouleront en extérieur chaque fois que le temps le permet, dans les environs du Nikon Plaza notamment au jardin du Luxembourg, il est donc important de vous habiller en tenant compte de la météo.
Le déjeuner n'est pas compris dans le prix. Néanmoins, nous réservons une table dans les alentours afin de permettre à tous de gagner du temps. Prévoir un budget d'environ 20€ TTC.
La session de formation est validée à partir du quatrième stagiaire. Une formation contient généralement six stagiaires. Nikon se réserve le droit de modifier, annuler ou reporter la présente formation, conformément à l'Article 9 des Conditions Générales de Ventes.
A l'issue de la formation, un support de cours numérique au format PDF est adressé au stagiaire