Photo couverture

La fête de la Musique

Ateliers
     
     
2 jours
Avancé
490,00€TTC

Les Objectifs

Les notes sont à la musique ce que les éléments visuels sont à la photographie. Un stage résolument créatif, où vous apprendrez à combiner ces éléments visuels, pour faire naître des émotions chez ceux qui regarderont vos images.

Les Pré-requis


Pour être à l'aise lors de cette formation, les stagiaires doivent maîtriser les fondamentaux de la photographie, tant d'un point de vue théorique que pratique. Ces notions, traitées dans les stages "Prise de vue - Maîtriser les bases" et "Prise de vue - De la théorie à la pratique" seront considérées comme acquises.

Prêt de matériel : 
Il est recommandé de venir avec votre appareil quelle qu’en soit la marque, afin que vous soyez à l’aise dès le premier atelier. 
La Nikon School met à votre disposition, sur simple demande, du matériel photographique complémentaire selon vos besoins et vos envies : reflex, objectifs, flashes de marque Nikon.

Pour aller plus loin :
A la suite de ce stage, nous vous recommandons les formations suivantes : 
Eclairage : Découvrez le Flash
Atelier : La photographie d'Architecture
Vidéo : Réaliser une vidéo avec un reflex

Programme de la formation

 

Jour 1 - Matinée : 

Comment des images peuvent-elles donner la musique à entendre ?
Une lecture d’images de photos publiées dans des magazines, des livres, trouvées sur internet ou réalisées par vous, permettront d’apporter des réponses à cette question essentielle.          
De nombreuses variétés de musique vous seront proposées lors de la Fête de la Musique. Et les réactions du public seront fort différentes : un groupe de Rock, de Rap ou de Jazz, un violoniste, un saxophoniste, une harpiste, un joueur de cornemuse, un accordéoniste ou une chorale, amèneront à une écoute de la musique fort différente : individuelle ou en groupes, gestes, danses, cris ou silence, votre défi consistera à traduire en images autant la diversité de la  musique que le ressenti des spectateurs et du vôtre bien sûr. 

Ensuite, nous mettrons en place des ateliers pour vous familiariser avec différentes écritures photographiques :

  • Réaliser un même sujet en Couleur et en Noir et Blanc afin de mettre en évidence l'expression qui s'en dégage
  • Prise de vue à différentes focales, proche ou éloigné du sujet, pour travailler sur le rendu de la perspective et la priorité accordée aux différents plans.
  • Travailler à différentes focales et différents diaphragmes pour gérer le dosage de la profondeur de champ
  • Faire varier la vitesse d'obturation et la variation de focale pour traduire le mouvement sous forme de filé, de coup de zoom ou de bougé de l'appareil.
  • Travail sur toutes les formes de contraste : contraste de couleurs ou de valeurs tonales, textures, éléments fixes ou en mouvements, etc…

Jour 1 - Après-midi et soirée : 

Sur un parcours musical dans un quartier animé de la capitale, vous serez amenés à réaliser une reconnaissance des lieux, la recherche des points de vues, et éventuellement, une prise de contact avec les musiciens.
Dès le début des premières interventions musicales vous serez ainsi prêt à capter la bascule jour-nuit qui s'accompagne de modifications de la lumière et des éclairages publics, et de commencer à travailler sur la manière dont vous pourrez mettre en musique vos images.
Chaque photographe vivra la Fête de la Musique et réalisera son propre reportage avec son ressenti, ses affinités musicales et les choix esthétiques qu'il aura faits, sur la base des ateliers précédents. Tout en étant accompagné, guidé par le formateur.

 

 

Jour 2 : 

Sur les ordinateurs (Mac et PC) mis à disposition, vous réaliserez un éditing complet de votre production de la veille. Le formateur vous donnera les pistes pour cette étape cruciale du choix des images : repérer les images fortes et celles qui ont du potentiel, effectuer un recadrage, modifier rapidement l’exposition ou la chromie. Loin d’un travail de postproduction complet, cette étape permettra de donner toutes ses chances à l’ensemble des images produites.

Un atelier de lecture d’images permettra ensuite de projeter vos images sélectionnées et de les soumettre au regard des autres photographes. Vous bénéficierez ainsi des remarques constructives de vos collègues et du formateur. Chaque photographe tirera ainsi profit de son propre travail et du travail réalisé les autres stagiaires. Ce travail d’analyse à distance de l’évènement, permettra de vérifier que les choix techniques et esthétiques du photographe sont bien perçus par par le reste du groupe. Dans le cas inverse, la discussion permet d'échanger sur les moyens d'y parvenir, à l'aide des différents outils de l'écriture photographique.

 

Ils donnent leur avis

Catherine L
     
     

Tres vivante

Réserver une date

La Fête de la Musique

Demander un devis

Si les formations sont prises en charge par votre entreprise ou financés par un tiers, vous avez la possibilité d'établir un devis. La réservation ne sera effective qu'après validation de votre dossier. Pour demander un devis, cliquez ci-dessous et complétez le formulaire.

Demander un devis
Modalités de règlement


Nos formations sont assujetties à la TVA de 20%. Le règlement des inscriptions se fait en ligne, sur notre site sécurisé.

Pour répondre à l'obligation du décret n°2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle et le décret n°2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences, mentionné à l'article L.6316-3 du code de travail ainsi que selon l'arrêté du 6 juin 2019 relatif aux modalités d'audit associées au référentiel national mentionné à l'article D.6319-1-1 du code de travail. Nikon a fait appel à AFNOR Certification et a obtenu la certification QUALIOPI (RNQ – Référentiel National Qualité).

La Nikon School est également inscrite au Datadock, la base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.

A ce titre, vous pouvez établir un devis en ligne pour transmission à votre interlocuteur. Votre inscription à la formation ne sera confirmée qu’à l’issue de la validation de celui-ci par votre entreprise ou l’organisme financeur. Pour plus d'information, nous contacter.

 

Conditions de formation

En amont de la formation, un test de connaissance permet aux stagiaires d’évaluer leur niveau et de le mettre en parallèles des prérequis.  Les modules théoriques auront lieu à la Nikon School, le centre de formation Nikon, situé au Nikon Plaza, 99 boulevard Raspail, Paris 6ème.

La salle de cours dispose d'une capacité d'accueil de 8 stagiaires. Le formateur partage son cours sur un grand écran que chaque stagiaire peut voir de manière lisible.
Les appareils utilisés pour la pédagogie sont également connectés sur cet écran. Chaque stagiaire dispose de bonnes conditions pour prendre des notes de cours.
Les parties pratiques se dérouleront en extérieur chaque fois que le temps le permet, dans les environs du Nikon Plaza notamment au jardin du Luxembourg, il est donc important de vous habiller en tenant compte de la météo.

Notre approche pédagogique est avant tout tournée vers les notions d’usage, qui sont largement enseignées sous forme d’exercices dirigés, permettant d’évaluer au fil de la formation la compréhension des stagiaires.
La fin de la formation est consacrées à un retour sur les points fondamentaux enseignées sous forme de questions/réponses.
L’atteinte des objectifs de la formation sera évaluée tout au long de la formation et par le biais d’un test de validation des acquis effectué à l’issue de la session de formation.
Cette étape cruciale permet au formateur et aux stagiaires eux-mêmes d'évaluer la validation des acquis de la formation.

La session de formation est validée à partir du quatrième stagiaire. Une formation contient généralement six stagiaires.
Nikon se réserve le droit de modifier, annuler ou reporter la présente formation, conformément à l'Article 9 des Conditions Générales de Ventes.
Le déjeuner n'est pas compris dans le prix. Néanmoins, nous réservons une table dans les alentours afin de permettre à tous de gagner du temps. Prévoir un budget d'environ 20€ TTC.
A l'issue de la formation, un support de cours numérique au format PDF est adressé au stagiaire.

Personne à mobilité réduite : En fonction des des besoins et compte tenu des difficultés liées à votre handicap, nous pourrons aménager les modalités de formation, afin de vous permettre de progresser en photographie (autre organisme, cours sur-mesure).
Pour cela, merci de nous contacter.