Photo couverture

La mode : Paris Fashion Show

Ateliers
     
     
1 jour
Intermédiaire
240,00€TTC

Les Objectifs

Profitant des collections et défilés de la semaine de la haute couture parisienne, la Nikon School vous propose de réaliser votre premier reportage « Fashion Show ».

Encadré par un spécialiste, Jean-Louis Coulombel, vous concevrez et réaliserez le reportage d'un défilé.

Les Pré-requis


Photographe confirmé(e), maitrisant les fonctions photographiques de base, vous vous sentez aujourd’hui prêt(e) à intégrer la fosse aux photographes située en bout de podium...

Déroulé de la formation :
L’ensemble de la session sera une alternance de notions théoriques et d'exercices pratiques. La réalisation d’un défilé sera la matière première à tout un travail sur le cadrage, le placement, la composition, la gestion des autofocus.
Cette session de formation sera réalisée par Jean-Louis Coulombel, photographe spécialisé dans la prise de vue de défilés pendant la période des défilés de mode.
Possibilité de prêt de matériel Nikon (boîtiers, objectifs et accessoires) sur demande 8 jours avant la formation et selon disponibilité. Il est recommandé d'avoir à votre disposition un télé à focale variable, tel qu'un le 70-300, 70(200, ou 80-400.

Programme de la formation

Brief :

  • Brief sur l’univers de la mode, le déroulement d’un défilé et le rôle du photographe
  • Rappel des techniques photographiques élémentaires pour ce type d’images
  • Exemples commentés d’images

Thèmes abordés :

  • Le vêtement : réaliser le « chemin de fer » présentant chacun des modèles: Plein pied, dos, buste
  • L’univers des accessoires
  • Coiffure, maquillage et regards
  • Le défilé : un spectacle, une ambiance

Réalisation des reportages :
Les stagiaires seront organisés en pool, chacun aura un rôle précis à jouer, un travail à rendre, une thématique à résoudre.
Au total vous serez accrédité pour deux défilés ou présentations.

Défilés :
Paris Fashion se déroule pendant une semaine. Le calendrier des défilés pour ce stage est tributaire des différents créateurs et couturiers. Leur mise en place est souvent tardive et l'enchaînement des défilés n'est pas toujours continu. Il peut donc arriver que le stage se déroule sur deux jours, ou le lendemain de la date prévue: par conséquent, nous invitons les stagiaires à prévoir beaucoup de disponibilité et de souplesse dans leur emploi du temps.

Exemple de créateurs

  • EYMERIC FRANCOIS
  • ON AURA TOUT VU
  • YOSHIKI HISHINUMA

Ils donnent leur avis

Raphael D
     
     

Excellente formation. Très instructive et animée par une personne compétente.
Il faut être flexible au niveua des horaires car il est possible que les 2 défilés ne se déroulent pas le même jour.
Seul petit bémol, il faudra indiquer sur le site de la nikon school qu'il est plus que recommandé d'avoir à sa disposition des téléobjectifs (70-200 ou 70-300)

Marie-christine C
     
     

Très bonne formation

Joelle T
     
     

Intéressante formation dirigée avec maestria par le grand spécialiste des défilés qu’est Jean-Louis Coulombel qui dispense à ses élèves ses conseils avisés et ses astuces pour obtenir de bons clichés. Télé objectif ou télézoom indispensable. Excellent exercice qui oblige à bien régler son appareil, à apprendre à se placer, à anticiper ses prises de vue et à travailler vite.

Moise M
     
     

Un défilé de mode nettement en dessous de mes espérances!

LE COUEDIC C
     
     

Très bonne formation. Une belle expérience.

Benoit B
     
     

Très bien. Nous avons notamment eu la chance de pouvoir accéder aux backstages grâce à Jean-LOUIS. La manière idéale de pouvoir vivre et shooter le défilé complètement

Remi I
     
     

Excellente formation comme l'édition 2018

Yvan P
     
     

Formation très instructive, un formateur au top qui partage ses 35 années d'expériences, son humour et ses astuces pour s'adapter le plus rapidement au show.

David P
     
     

Excellente formation ! Accès à de beaux défilés, un formateur à l'écoute, qui transmet toute son expérience, le tout dans une excellente ambiance !
A ceux qui veulent progresser techniquement et parfaire leur rapidité d'exécution... foncez !

Réserver une date

La mode : Paris Fashion Show

Les prochaines sessions de cette formation seront bientôt disponibles.

Demander un devis

Si les formations sont prises en charge par votre entreprise ou financés par un tiers, vous avez la possibilité d'établir un devis. La réservation ne sera effective qu'après validation de votre dossier. Pour demander un devis, cliquez ci-dessous et complétez le formulaire.

Demander un devis
Modalités de règlement


Nos formations sont assujetties à la TVA de 20%. Le règlement des inscriptions se fait en ligne, sur notre site sécurisé.

Pour répondre à l'obligation du décret n°2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle et le décret n°2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences, mentionné à l'article L.6316-3 du code de travail ainsi que selon l'arrêté du 6 juin 2019 relatif aux modalités d'audit associées au référentiel national mentionné à l'article D.6319-1-1 du code de travail. Nikon a fait appel à AFNOR Certification et a obtenu la certification QUALIOPI (RNQ – Référentiel National Qualité).

La Nikon School est également inscrite au Datadock, la base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.

A ce titre, vous pouvez établir un devis en ligne pour transmission à votre interlocuteur. Votre inscription à la formation ne sera confirmée qu’à l’issue de la validation de celui-ci par votre entreprise ou l’organisme financeur. Pour plus d'information, nous contacter.

 

Conditions de formation


L'organisation des défilés n'est pas sous la responsabilité de la Nikon School, et il arrive parfois qu'il y ait des reports sur les jours suivants. Il est recommandé de prévoir une grande disponibilité autour de la date réservée.

En amont de la formation, un test de connaissance permet aux stagiaires d’évaluer leur niveau et de le mettre en parallèles des prérequis.  

Notre approche pédagogique est avant tout tournée vers les notions d’usage, qui sont largement enseignées sous forme d’exercices dirigés, permettant d’évaluer au fil de la formation la compréhension des stagiaires.

La fin de la formation est consacrées à un retour sur les points fondamentaux enseignées sous forme de questions/réponses.
L’atteinte des objectifs de la formation sera évaluée tout au long de la formation et par le biais d’un test de validation des acquis effectué à l’issue de la session de formation.
Cette étape cruciale permet au formateur et aux stagiaires eux-mêmes d'évaluer la validation des acquis de la formation.

La session de formation est validée à partir du quatrième stagiaire. Une formation contient généralement six stagiaires.
Nikon se réserve le droit de modifier, annuler ou reporter la présente formation, conformément à l'Article 9 des Conditions Générales de Ventes.
Le déjeuner n'est pas compris dans le prix. Néanmoins, nous réservons une table dans les alentours afin de permettre à tous de gagner du temps. Prévoir un budget d'environ 20€ TTC.
A l'issue de la formation, un support de cours numérique au format PDF est adressé au stagiaire.

Personne à mobilité réduite : En fonction des des besoins et compte tenu des difficultés liées à votre handicap, nous pourrons aménager les modalités de formation, afin de vous permettre de progresser en photographie (autre organisme, cours sur-mesure).
Pour cela, merci de nous contacter.