Photo couverture

Macrophotographie

Ateliers
     
     
2 jours
Intermédiaire
500,00€TTC

Les Objectifs

La Macrophotographie se concentre sur un détail, la partie d'un tout, ou des éléments entiers mais de petite taille. Myriam Dupouy en a fait sa spécialité et a créé un univers très créatif et poétique.

Dans cette formation elle vous apportera son expérience de photographe et abordera à la fois les outils les plus adaptés et les techniques qui permettent de transformer des éléments simples en objets oniriques. Mais au-delà des techniques, c'est surtout son approche et son regard qu'elle vous transmettra, et qui vous permettront de progresser vers une photo plus créative.

 

Les Pré-requis


Cette formation nécessite que vous connaissiez les fondamentaux de la photographie. Nous vous invitons à effectuer le test Nikon School afin de déterminer votre niveau. Cette formation est adaptée aux personnes ayant un score entre 16 et 25/32. 

Privilégier un appareil reflex et objectif macro. Les longues focales sont également intéressantes pour de la proxi-photo qui sera abordée lors de la formation. Un prêt de matériel est possible, sur demande 15 jours avant la formation, et dans la limite des stocks disponibles.
 

Déroulé de la formation :
La formation a lieu au Nikon Plaza, situé dans le 6ème arrondissement de Paris.
Les moments d'enseignement ou de partage d'image ont lieu dans une salle dédiée à la formation.
Les exercices pratiques auront lieu aux alentours du Nikon Plaza, notamment dans le jardin du Luxembourg.
S’habiller en fonction de la météo pour se protéger éventuellement du froid et de la pluie.

Cette formation a été sélectionnée par le magazine GEO. Le Magazine GEO et la Nikon School s'associent pour créer l'ACADEMIE PHOTO GEO by NIKON SCHOOL. L'objectif, vous accompagner dans votre passion, pour mieux maîtriser votre matériel photographique, vous laisser inspirer par les plus grands photographes et libérer votre créativité.

Programme de la formation

Éveil du regard :
Présentations d’images comme support à l’expression.
Apprendre à décrypter une image pour en ressortir les éléments saillants.
Ethique de la photo de nature.
Mise en évidence des outils ou techniques utilisées pour atteindre le résultat :

  • Différence entre macro photographie et proxi-photographie.
  • Gestion des perspectives.
  • Gestion net flou et réalisation de bokeh.
  • Contrejour et ombres chinoises.
  • Rendu du mouvement figé ou filé.
  • Importance de la lumière.
  • Contrastes de lumière et de couleur.
  • Sur-impression.

Exercices dirigés : 
Mise en pratiques des techniques de base.
Gestion de la profondeur de champ.
Création du bokeh au premier et arrière-plan.
Travailler en High/Low-key.
Utiliser la macro pour se focaliser sur une partie d’un objet et le sublimer.
Comprendre une image tout en étant capable d’en reproduire les principales caractéristiques.

Réalisation personnelle :
Mise en application des techniques abordées pour une expression personnelle : un cahier cahier des charges adapté et un accompagnement individualisé permettrons d'optimiser la progression de chaque stagiaire.

 

Lecture d'images :
Après une sélection individuelle, chaque stagiaire sera amené à présenter sa production au regard du groupe.
Ce partage permettra de mettre en évidence les techniques qui auront été bien mises en œuvre comme celles qui nécessitent un approfondissement.

Réserver une date

Macrophotographie

Demander un devis

Si les formations sont prises en charge par votre entreprise ou financés par un tiers, vous avez la possibilité d'établir un devis. La réservation ne sera effective qu'après validation de votre dossier. Pour demander un devis, cliquez ci-dessous et complétez le formulaire.

Demander un devis
Modalités de règlement

Nos formations sont assujetties à la TVA de 20%.
Le règlement des inscriptions se fait en ligne, sur notre site sécurisé.
Les formations de la Nikon School peuvent, sous certaines conditions, être prises en charge dans le budget formation de votre entreprise, la Nikon School étant  inscrite au Datadock, la base de données unique sur la formation professionnelle.
Pour répondre aux obligations de la réforme professionnelle de 2015 et attester de notre conformité aux exigences de l’art. R 6316-1 du code du travail issu du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015, Nikon a fait appel à l’AFNOR Certification et a obtenu la certification e-AFAQ Formation professionnelle.
A ce titre, vous pouvez établir un devis en ligne pour transmission à votre interlocuteur. Votre inscription à la formation ne sera confirmée qu’à l’issue de la validation de celui-ci par votre entreprise ou l’organisme financeur. Pour plus d'information, nous contacter.

Conditions de formation

Les modules théoriques auront lieu à la Nikon School, le centre de formation Nikon, situé au Nikon Plaza, 99 boulevard Raspail, Paris 6ème. La salle de cours dispose d'une capacité d'accueil de 8 stagiaires.
Le formateur partage son cours sur un grand écran que chaque stagiaire peut voir de manière lisible. Les appareils utilisés pour la pédagogie sont également connectés sur cet écran.
Chaque stagiaire dispose de bonnes conditions pour prendre des notes de cours.
 
Les parties pratiques se dérouleront en extérieur chaque fois que le temps le permet, dans les environs du Nikon Plaza notamment au jardin du Luxembourg, il est donc important de vous habiller en tenant compte de la météo.
Le déjeuner n'est pas compris dans le prix. Néanmoins, nous réservons une table dans les alentours afin de permettre à tous de gagner du temps. Prévoir un budget d'environ 20€ TTC.
La session de formation est validée à partir du quatrième stagiaire. Une formation contient généralement six stagiaires. Nikon se réserve le droit de modifier, annuler ou reporter la présente formation, conformément à l'Article 9 des Conditions Générales de Ventes.
A l'issue de la formation, un support de cours numérique au format PDF est adressé au stagiaire.