Photo couverture

Montier en Der, comme vous ne l'avez jamais vu

Ateliers
     
     
3 heures
Débutant
50,00€TTC

Les Objectifs

Chaque année, le lac du Der est le point de passage privilégié d’oiseaux en pleine migration. Sur un parcours préparé et animé par Antoine Cubaixo, guide ornithologique, vous découvrirez les lieux de prise de vue choisis pour observer et photographier les grands échassiers.

A cette occasion, la Nikon School vous proposera d'essayer, sur le terrain, les reflex et téléobjectifs Nikon les plus récents.

 

Les Pré-requis


Cette excursion s’adresse à tous ceux qui aiment la photo animalière et de nature. Il est important de connaitre les bases de la photographie, telles que vitesse, diaphragme, focale ainsi que son propre matériel de prise de vue. Ces notions, abordées dans  la formation « Prise de vue - Maîtrisez les bases » seront considérées comme acquises.

Il est nécessaire de venir avec votre appareil photo (reflex), quelle qu’en soit la marque, afin que vous soyez à l’aise dès le début. 

Programme de la formation

Déroulé de la formation :
Guidé par Antoine Cubaixo, guide naturaliste et ornithologue régional, vous découvrirez toute l’importance ornithologique de ce lieu de reproduction, d’hivernage et de migration.
Selon l'heure de la formation, vous pourrez observer et photographier les grues, soit le matin, lorsqu'elles rejoignent les sites de nourrissage, après une nuit passée dans les zones de repos, soit l'après-midi, lorsqu’elles reviennent se reposer autour du Lac. Vous saisirez les plus belles lumières et les plus belles attitudes :

  • Le lever du soleil / coucher du soleil selon l'horaire choisie
  • Les ambiances du matin ou du soir selon l'horaire choisie
  • Le ballet des Grues
  • Les oiseaux d’Eau
  • Les rapaces des marais
  • Les paysages d’Hiver

 

Ensemble, vous partirez à la recherche des sujets les plus symboliques que nous offre le lac du Der et la Migration des Grues et rapporterez des images fabuleuses.

Organisation :
Le prêt de matériel est à demander au stand Nikon, situé à Giffaumont, la veille au soir. Il doit être retourné une fois la sortie terminée.
Chaque atelier accueillera jusqu’à 8 stagiaires. 
Excursion de 6 heures 45 à 10 heures pour le lever des grues cendrées.
Le lieu de rendez-vous vous sera communiqué quelques jours avant la sortie. Prévoir un véhicule personnel pour pouvoir s’y rendre.
 

Ils donnent leur avis

Mikaël A
     
     

Atelier très intéressant pour découvrir les migrations sur le lac du Der. Evidemment tributaire de la météo, dans mon cas c'était tout gris et avec très peu de lumière donc des conditions difficiles pour la photo, mais au moins il n'y avait pas de brume. Le guide Antoine Cubaixo, ornithologue, est à la fois expert de son domaine et prompt à le partager, en plus d'être un personnage très agréable à côtoyer. Par contre il n'intervient pas sur la partie photographique pure, ça ne m'a au final pas gêné vu les conditions mais cet aspect devrait être précisé dans le descriptif de la formation. La longue vue apportée par le formateur est d'une grande utilité.

Mon principal regret dans cet atelier est que, étant arrivé le matin même je n'ai pas pu essayer de matériel Nikon car il faut aller le chercher la veille à Giffaumont, ne disposant pas d'un zoom très long j'aurais bien voulu essayer un 200-500mm. C'est dommage, les autres membres du groupe sont également arrivés le matin même donc dans le même cas que moi. Peut-être faudrait-il prévoir que le formateur puisse récupérer du matériel la veille pour nous? Ca serait top!

Réserver une date

Montier en Der, comme vous ne l'avez jamais vu

Demander un devis

Si les formations sont prises en charge par votre entreprise ou financés par un tiers, vous avez la possibilité d'établir un devis. La réservation ne sera effective qu'après validation de votre dossier. Pour demander un devis, cliquez ci-dessous et complétez le formulaire.

Demander un devis
Modalités de règlement

Nos formations sont assujetties à la TVA de 20%.
Le règlement des inscriptions se fait en ligne, sur notre site sécurisé.
Les formations de la Nikon School peuvent, sous certaines conditions, être prises en charge dans le budget formation de votre entreprise, la Nikon School étant  inscrite au Datadock, la base de données unique sur la formation professionnelle.
Pour répondre aux obligations de la réforme professionnelle de 2015 et attester de notre conformité aux exigences de l’art. R 6316-1 du code du travail issu du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015, Nikon a fait appel à l’AFNOR Certification et a obtenu la certification e-AFAQ Formation professionnelle.
A ce titre, vous pouvez établir un devis en ligne pour transmission à votre interlocuteur. Votre inscription à la formation ne sera confirmée qu’à l’issue de la validation de celui-ci par votre entreprise ou l’organisme financeur. Pour plus d'information, nous contacter.

Conditions de formation

La session de formation est validée à partir du quatrième stagiaire. Une formation contient généralement six stagiaires. Nikon se réserve le droit de modifier, annuler ou reporter la présente formation, conformément à l'Article 9 des Conditions Générales de Ventes.
A l'issue de la formation, un support de cours numérique au format PDF est adressé au stagiaire.
Les formations de la Nikon School peuvent, sous certaines conditions, être prises en charge dans budget formation de votre entreprise.