Photo couverture

Lyon Exploration urbaine

Ateliers
     
     
3 jours
Intermédiaire
500,00€TTC

Les Objectifs

Vous avez votre matériel bien en main et vous ressentez l’envie d’avancer sur le chemin de la photographie en donnant plus de place aux émotions, à la créativité. Nous vous proposons de passer un long weekend à explorer tous les aspects de la photographie urbaine dans l’écrin exceptionnel qu’est la ville de Lyon. 

Venez mettre en image les sensations que vous donneront Lyon la blanche avec son quartier d’affaire, sa skyline et ses grandes avenues lumineuses tout comme Lyon la Rousse avec ses traboules, ses hautes façades ocres et ses ruelles à la  lumière unique. Rencontrez et photographiez des artistes d’avant garde à la Taverne Gutenberg, café-galerie et laboratoire créatif en pleine ascension.

Une place importante sera aussi réservée à la lecture d’images. Celles des grands noms de la photographie de rue d’hier et aujourd’hui, puissante source d’inspiration, mais surtout celles produites par les stagiaires sous forme d'un partage de regards, visant à confirmer que l'intention du photographe est bien traduite dans ses images. 

Loin d'une balade photographique, ce stage intense et varié enrichira votre boite à outil de photographe et restera comme un jalon majeur dans votre parcours.

Les Pré-requis


Le stage se déroulera à Lyon du vendredi à 14h au dimanche à 14h. Le point de départ des sorties sera l’Hôtel IBIS Part Dieu les Halles. Dans la mesure du possible nous vous recommandons de loger dans cet hôtel qui est très proche de la gare SNCF Lyon Part Dieu.

Les journées débuteront par un briefing comprenant les apports techniques et culturels associés aux lieux visités. La dernière matinée sera consacrée à la lecture d’images. Elle se déroulera dans la salle de séminaire de l’hôtel. 

Les repas, qui ne sont pas compris dans le stage, seront pris en commun dans divers restaurants de la ville pour un budget d’environ 20 euros par repas.

S’habiller en fonction de la météo pour se protéger éventuellement du froid et de la pluie.

Cette formation a été sélectionnée par le magazine GEO. Le Magazine GEO et la Nikon School s'associent pour créer l'ACADEMIE PHOTO GEO by NIKON SCHOOL. L'objectif, vous accompagner dans votre passion, pour mieux maîtriser votre matériel photographique, vous laisser inspirer par les plus grands photographes et libérer votre créativité.

Programme de la formation

Jour 1 :

Rendez vous à 14h à l’hôtel Ibis Part Dieu Les Halles pour faire connaissance et partager les premiers apports à l’occasion
d’une présentation détaillée du stage.

La Part Dieu
Le deuxième quartier d’affaire français est une ruche en constante agitation et surtout un terrain de jeu idéal pour les amateurs de géométrie et de reflets. A chacun selon son regard de mettre en scène l’humain au milieu des courbes de l’auditorium, de la rectitude de la tour « crayon » ou de la façade glacée de la tour Incity.

La proximité des fameuses Halles Paul Bocuse nous permettra de travailler la prise de vue en faible lumière, choisir une
sensibilité, une balance des blancs. Il faudra mettre en valeur les superbes étales des nombreux artisans, chercher les plus beaux bokehs et sans doute commencer notre galerie de portraits.

Jour 2 :

Croix Rousse
Ambiance plus méditerranéenne avec les Pentes de la Croix Rousse, le village dans la ville. Les ruelles étroites
bordées de hautes façades, sont propices aux contrastes chaud/froid et autres clairs obscurs. Elles nous donneront
mille opportunités de travailler sur la lumière. Les Pentes, royaume du street art, sont peuplées d’étudiants et d’artistes, les rencontres ne manqueront pas ! Elles seront autant d’occasions de travailler les techniques du portrait de rue.

Taverne Gutenberg
Cette journée se poursuivra par un atelier à « La Taverne Gutenberg ». A la fois café galerie et résidence artistique,
La Taverne est un lieu unique à Lyon et en perpétuelle évolution. Nous irons faire la connaissance, dans leur atelier, d’artistes de tous les horizons pour des shootings « en situation » entrecoupés de riches échanges autour de leur approche artistique.

Sortie nocturne
Lyon n’est pas la ville des lumières qu’une semaine par an. C’est une référence mondiale en termes de paysage nocturne urbain et ses nombreux édifices classés peuvent être contemplés de nuit comme de jour. Cette balade nocturne nous emmènera dans le périmètre UNESCO entre Rhône et Saône qui offriront leurs reflets en spectacle.

Jour 3 :

Lecture d’images
Nous auront déjà eu bien des occasions de commenter vos photos, mais cette fois la matinée sera entièrement consacrée aux échanges autour de la moisson d'images du groupe. Savoir choisir quelques photos dans sa production, donner son point de vue sur celles des autres, réfléchir ensemble sur ce qui fonctionne, ou pas, dans une composition, avoir les
apports techniques qui permettent d’aller plus loin sont les points forts de cette séance qui sera le point d’orgue du séjour.

Réserver une date

Lyon Exploration urbaine

Demander un devis

Si les formations sont prises en charge par votre entreprise ou financés par un tiers, vous avez la possibilité d'établir un devis. La réservation ne sera effective qu'après validation de votre dossier. Pour demander un devis, cliquez ci-dessous et complétez le formulaire.

Demander un devis