Photo couverture

Lightroom - Les fondamentaux

Logiciels photos
     
     
2 jours
Débutant
480,00€TTC

Les Objectifs

En proposant une approche complète de la post-production, Lightroom est un logiciel très prisé des photographes, pour les accompagner après leurs prises de vue.
Cette formation met l'accent sur les deux principaux modules : la bibliothèque et le développement. Elle vous permettra de poser de solides fondations pour créer et gérer vos catalogues, et travailler avec une large palette d'outils pour le traitement des photos en RAW et Jpeg.

 

Les Pré-requis


Pour être à l'aise lors de cette formation, les stagiaires doivent être à l'aise avec l'outil informatique et connaître les bases de la photographie. Ces bases, traitées dans le stage Prise de vue - Maîtriser les bases seront considérées comme acquises.

Prêt de matériel :
Selon vos habitudes, vous pourrez réaliser la formation sur Mac ou PC.

Pour aller plus loin :
A la suite de ce stage, nous vous recommandons les formations suivantes :
Prise de vue : De la théorie à la pratique
Eclairage : L'art du portrait en studio
Logiciel : Photoshop - Outil de retouche

Cette formation a été sélectionnée par le magazine GEO. Le Magazine GEO et la Nikon School s'associent pour créer l'ACADEMIE PHOTO GEO by NIKON SCHOOL. L'objectif, vous accompagner dans votre passion, pour mieux maîtriser votre matériel photographique, vous laisser inspirer par les plus grands photographes et libérer votre créativité.

Programme de la formation

L'utilisation des catalogues Lightroom :

  • Comprendre le principe du catalogue : le travail virtuel
  • Présentation du flux de travail : de l'importation à l'expiration
  • Fichiers RAW et fichiers JPG
  • Paramètres du catalogue et préférences de l'application

Créer et organiser la bibliothèque :

  • Importer les photos et choisir une méthode de rangement
  • Organiser le catalogue : localiser les dossiers et faire évoluer son rangement
  • Visualiser les photos et les noter
  • Sélectionner et trier les photos : collections, collections dynamiques et filtres
  • Indexer les photos : Saisie des métadonnées IPTC et EXIF et des mots-clés
  • Hiérarchisation des mots-clés.

Le développement :

  • Utiliser les informations sur les fichiers : histogramme, écrêtage
  • Les réglages de base : balance des blancs, exposition et contraste, clarté, saturation
  • Les outils avancés : Courbes, TSL, conversion NB, netteté, réduction du bruit
  • Corrections d'objectifs : redressement automatique, corrections par profil.
  • Outils localisés : recadrage, retouches avancées, filtre gradué, filtre radial, pinceau de retouches
  • Créer des variantes avec les copies virtuelles
  • Le développement hors-ligne : les aperçus dynamiques
  • Fonctions de productivité : synchronisation et paramètres prédéfinis

La mise en forme :

  • Création en enregistrement des diaporamas
  • Impression : Grands formats, planches contacts, albums
  • L'exportation des photos finalisées

Le contenu de ce cours peut être également proposé à distance, avec un contenu sur mesure : en savoir plus

Ils donnent leur avis

Bertrand R
     
     

Cette formation m'a permis de passer des anciens logiciels Nikon que j'utilisais depuis l'arrivée du numérique à Lithroom. Elle m'a permis d'acquérir de solides bases qui me permettent aujourd'hui de travailler sur de logiciel

Isabelle D
     
     

Très intéressante. J'ai pu valider, compléter ou corriger les habitudes déjà prises sur la gestion du catalogue. J'ai découvert la partie développement.
Un bémol sur le matériel : bug réguliers, ordinateurs, très lents... , mises à jours et redémarrages intempestifs... Heureusement, j'étais venues avec ma souris car les souris mac sont des objets superbes mais en ergonomie semblent assez inappropriées !

Daniel P
     
     

super , formateur très très pro !

JULIEN L
     
     

Gilles B
     
     

Nous étions 2 pax avec Emmanuel (cause de grèves RATP-SNCF) !
Emmanuel maitrise son sujet, cependant , nous avons peu fait d'exercices pratiques, car nous avons passé beaucoup de temps à décortiquer le logiciel et ses fonctions, et la deuxième personne avec qui j'étais avait beaucoup plus de facilité de compréhension, vu qu'il était photographe pro...

Corinne F
     
     

Très bien : les attentes ont été satisfaites. bonne repartition Theorie/Pratique. Le fait d'etre peu de stagiaires est un vrai plus pour une formation très pratique.

Joelle T
     
     

Grâce à Emmanuel Molia, professeur compétent et attentif à la bonne compréhension de ses élèves, ce stage a parfaitement répondu à mes attentes. Il m’a fait découvrir les multiples possibilités offertes par Lightroom et donné envie d’utiliser ce logiciel. Ces deux jours pendant lesquels Emmanuel, alliant la théorie à la pratique, nous a fait faire de nombreux exercices, vont me permettre d’organiser le classement de mes prises de vue et d’effectuer des retouches. J’ai bien sûr encore beaucoup à apprendre. Merci au Nikon Plaza pour son accueil et à la Nikon School pour la qualité de ses cours.
son accueil.

Jacqueline F
     
     

A totalement répondu à mes objectifs. Top en terme d'animation. Emmanuel est pro, attentif, disponible. La formation s'est très bien passée. Le petit nombre de stagiaires (deux) est un plus !

Bruno B
     
     

un jour de plus serait parfait

michel j
     
     

bien

Bruno N
     
     

tres bonne formation

François G
     
     

J'avais besoin qu'on me montre comment bien démarrer avec le logiciel, j'appréhendais beaucoup car je craignais le changement de façon de travailler. Donc oui il y a changement mais bénéfique. La formation m'a permis de voir comment m'adapter à ce nouvel outil.

Hicham B
     
     

Très bonne formation mais un premier jour entièrement dédié à la gestion de la photothèque est peut-être un peu trop

Olivier C
     
     

tre s interessante .Bon formateur

Solen G
     
     

Parfait pour moi

Yann M
     
     

Très bonne formation lorsque l'on ne connait pas le logiciel ou que l'a utilisé en tâtonnant et pris de ' mauvaises habitudes '

Philippe L
     
     

Très bien de manière générale, bonne méthodologie et bonne progressivité pour faire appréhender les nombreuses fonctionnalités du logiciel. Beaucoup de cas pratiques avec des lots de photos pré-préparées pour illustrer et appuyer l’utilisation des différentes fonctions. Bonne ambiance dans le groupe.

Pascal G
     
     

Formation très intéressante et complète. Le formateur maitrise parfaitement son sujet et est à l'écoute des stagiaires dans leurs demandes particulières. Très bonne approche du logiciel. Parfait

Réserver une date

Lightroom - Les fondamentaux

Demander un devis

Si les formations sont prises en charge par votre entreprise ou financés par un tiers, vous avez la possibilité d'établir un devis. La réservation ne sera effective qu'après validation de votre dossier. Pour demander un devis, cliquez ci-dessous et complétez le formulaire.

Demander un devis
Modalités de règlement


Nos formations sont assujetties à la TVA de 20%. Le règlement des inscriptions se fait en ligne, sur notre site sécurisé.

Pour répondre à l'obligation du décret n°2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle et le décret n°2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences, mentionné à l'article L.6316-3 du code de travail ainsi que selon l'arrêté du 6 juin 2019 relatif aux modalités d'audit associées au référentiel national mentionné à l'article D.6319-1-1 du code de travail. Nikon a fait appel à AFNOR Certification et a obtenu la certification QUALIOPI (RNQ – Référentiel National Qualité).

La Nikon School est également inscrite au Datadock, la base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.

A ce titre, vous pouvez établir un devis en ligne pour transmission à votre interlocuteur. Votre inscription à la formation ne sera confirmée qu’à l’issue de la validation de celui-ci par votre entreprise ou l’organisme financeur. Pour plus d'information, nous contacter.

 

Conditions de formation


En amont de la formation, un test de connaissance permet aux stagiaires d’évaluer leur niveau et de le mettre en parallèles des prérequis.  Les modules théoriques auront lieu à la Nikon School, le centre de formation Nikon, situé au Nikon Plaza, 99 boulevard Raspail, Paris 6ème.

La salle de cours dispose d'une capacité d'accueil de 8 stagiaires. Le formateur partage son cours sur un grand écran que chaque stagiaire peut voir de manière lisible.
Les appareils utilisés pour la pédagogie sont également connectés sur cet écran. Chaque stagiaire dispose de bonnes conditions pour prendre des notes de cours.
Les parties pratiques se dérouleront en extérieur chaque fois que le temps le permet, dans les environs du Nikon Plaza notamment au jardin du Luxembourg, il est donc important de vous habiller en tenant compte de la météo.

Notre approche pédagogique est avant tout tournée vers les notions d’usage, qui sont largement enseignées sous forme d’exercices dirigés, permettant d’évaluer au fil de la formation la compréhension des stagiaires.
La fin de la formation est consacrées à un retour sur les points fondamentaux enseignées sous forme de questions/réponses.
L’atteinte des objectifs de la formation sera évaluée tout au long de la formation et par le biais d’un test de validation des acquis effectué à l’issue de la session de formation.
Cette étape cruciale permet au formateur et aux stagiaires eux-mêmes d'évaluer la validation des acquis de la formation.

La session de formation est validée à partir du quatrième stagiaire. Une formation contient généralement six stagiaires.
Nikon se réserve le droit de modifier, annuler ou reporter la présente formation, conformément à l'Article 9 des Conditions Générales de Ventes.
Le déjeuner n'est pas compris dans le prix. Néanmoins, nous réservons une table dans les alentours afin de permettre à tous de gagner du temps. Prévoir un budget d'environ 20€ TTC.
A l'issue de la formation, un support de cours numérique au format PDF est adressé au stagiaire.

Personne à mobilité réduite : En fonction des des besoins et compte tenu des difficultés liées à votre handicap, nous pourrons aménager les modalités de formation, afin de vous permettre de progresser en photographie (autre organisme, cours sur-mesure).
Pour cela, merci de nous contacter.