Photo couverture

L'art du portrait en studio

Eclairage et flashes
     
     
2 jours
Intermédiaire
550,00€TTC

Les Objectifs

Photographe passionné par le portrait, au cours de vos différentes réalisations photographiques, vous vous êtes rendu compte que la qualité de la lumière est l’un des éléments essentiels de la réussite d’une image. Vous rêvez donc de maîtriser vos éclairages.

Cette session de perfectionnement à la photographie en studio vous apportera une compréhension des différents types d'éclairages, et de la méthodologie de leur mise en œuvre.
Forts de cet apprentissage, vous pourrez par la suite donner libre cours à votre créativité pour donner à vos portrait le caractère que vous souhaitez.

 

Les Pré-requis


Pour être à l'aise lors de cette formation, les stagiaires doivent connaître les fondamentaux de la photographie, notamment d'un point de vue théorique et les avoir déjà pratiquées.  Ces notions, traitées dans le stage Prise de vue - Maîtriser les bases seront considérées comme acquises.

Nombre de stagiaire :  
La session de formation est validée à partir du quatrième stagiaire. Une formation contient généralement huit stagiaires.

Pour aller plus loin :  
A la suite de ce stage, nous vous recommandons les formations suivantes : 
Prise de vue : De la théorie à la pratique
Atelier : Portraits, photographiez vos proches

Programme de la formation

L'univers du studio :

Analyse d’images :

  • Projection et analyse d’une série d’images visant à sensibiliser, éduquer le regard, à dicter des conduites pratiques.

L’environnement Studio :

  • Découverte des plateaux de prises de vues, du matériel d’éclairage et des accessoires.
  • Configuration des lieux, (longueur, largeur, hauteur, influence du décor)
  • Mise en place d’un fond, neutre, coloré, texturé ? Travail en décor réel.

Point matériel :

  • Flashes électroniques, HMI, tubes fluorescents et lampes quartz-halogène : caractéristiques de chacun de ces types d’éclairage et champs d’utilisation.
  • Eclairage : générateur avec torches ou monoblocs.
  • Supports d’éclaires : pieds, girafes murales, pantographes
  • Équiper son studio : choisir son matériel en fonction de ses besoins
  • Façonneur de lumière : parapluies, boites à lumière, bols, grilles…
  • Réflecteur passif et soustracteur de lumière : panneaux de polystyrène blanc et noir, réflecteurs, coupe flux…

Nature de l’éclairage :

  • Sources ponctuelles, semi diffuses ou diffuses.
  • Distance source sujet et angle d’éclairage.
  • Notion de contraste et gestion des ombres
  • Intensité et température couleur de la source de lumière.

La lumière, votre outil d'écriture : 

Apprentissage des fondamentaux de l’éclairage par des exercices pratiques :

  • Taille de la source, taille du sujet éclairé, éloignement de la source par rapport au sujet, par rapport au fond
  • Notions de lumière dure, semi-diffuse ou diffuse,
  • Étude des ombres (ombre propre, ombre portée, pénombre) et de leur densité,
  • Notions de contraste, d’intensité, de température de couleur et balance des blancs, d’indice de rendu de la couleur
  • Calcul du nombre guide. Utilisation du flashmètre et de l’histogramme  

Plan d’éclairage : Construire son lumière

  • Choix de la source principale en fonction de l’intention photographique
  • Éclairages secondaires
  • Éclairages à effet
  • Éclairage du fond

Le portrait :


Rappel des notions essentielles concernant le choix des focales, du point de vue, du cadrage …
Avant d’éclairer, le photographe doit VISUALISER l’image finale. L’éclairage est un acte intentionnel en cohérence avec la volonté « d’écriture » du photographe (« celui qui écrit avec la lumière »).
Que veut-il montrer ? Quel climat souhaite-t-il créer ?

  • Mise en place de l’éclairage principal et de ses caractéristiques et cela en fonction du « caractère » que l’on souhaite conférer à notre sujet photographié. (Lumière dure, diffuse ou semi-diffuse, sa hauteur, sa direction, sa distance, son angle par rapport à l’axe optique etc.)
  • Comparer les différents rendus, à des hauteurs et emplacements différents, d’un parapluie blanc ou argent, d’une boîte à lumière, d’un bol coiffé d’un nid d’abeille, etc. avec pour philosophie « d’essayer pour connaître ».
  • Dégager les notions d’éclairage de face, large, étroit ou clair-obscur (éclairage Rembrandt). Notions de « High-Key » et « Low-Key »
  • Mise en place d’un réflecteur ou d’une seconde source dite d’ambiance près de l’axe de l’objectif pour « déboucher les ombres »
  • Suivi du contraste
  • Notions de rapport d’éclairement, d’intervalle de réflectance de la scène et d’étendue dynamique. (Mariée en blanc et marié en costume sombre)
  • Choix du fond (blanc, noir, gris, avec dégradés ou taches de couleur) Éclairage ou… non éclairage du fond
  • Éclairage de « décrochage » sur les cheveux / Éclairage à effets
  • Des images publiées dans des magazines seront « disséquées » afin que vous soyez en mesure de les reproduire.

Les éclairages types :

Nous aborderons les 5 types d'éclairage les plus utilisés dans le Portrait

  • Split lighting,
  • Rembrandt,
  • Loop lighting,
  • Butterfly lighting
  • Profile lighting

Ces schémas types, ainsi que les notions d'éclairage large et d'éclairage étroit constituerons votre base sur laquelle vous pourrez vous appuierez par la suite pour créer vos propres lumières.

Ils donnent leur avis

Daniel P
     
     

Excellent. Formateur hyper compétent, chaleureux et à l'écoute.

Bertrand H
     
     

Technique, enrichissante, bien menée par le formateur et très pédagogique

Jean Pierre L
     
     

AU TOP

Gilles V
     
     

J'ai adoré, c'était très vivant, interactif et instructif.

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L'art du portrait en studio

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Modalités de règlement

Nos formations sont assujetties à la TVA de 20%.
Le règlement des inscriptions se fait en ligne, sur notre site sécurisé.
Les formations de la Nikon School peuvent, sous certaines conditions, être prises en charge dans le budget formation de votre entreprise, la Nikon School étant  inscrite au Datadock, la base de données unique sur la formation professionnelle.
Pour répondre aux obligations de la réforme professionnelle de 2015 et attester de notre conformité aux exigences de l’art. R 6316-1 du code du travail issu du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015, Nikon a fait appel à l’AFNOR Certification et a obtenu la certification e-AFAQ Formation professionnelle.
A ce titre, vous pouvez établir un devis en ligne pour transmission à votre interlocuteur. Votre inscription à la formation ne sera confirmée qu’à l’issue de la validation de celui-ci par votre entreprise ou l’organisme financeur. Pour plus d'information, nous contacter.

Conditions de formation

Les modules théoriques auront lieu à la Nikon School, le centre de formation Nikon, situé au Nikon Plaza, 99 boulevard Raspail, Paris 6ème. La salle de cours dispose d'une capacité d'accueil de 8 stagiaires.
Le formateur partage son cours sur un grand écran que chaque stagiaire peut voir de manière lisible. Les appareils utilisés pour la pédagogie sont également connectés sur cet écran. Chaque stagiaire dispose de bonnes conditions pour prendre des notes de cours. 
Les parties pratiques se dérouleront en extérieur chaque fois que le temps le permet, dans les environs du Nikon Plaza notamment au jardin du Luxembourg, il est donc important de vous habiller en tenant compte de la météo.
Le déjeuner n'est pas compris dans le prix. Néanmoins, nous réservons une table dans les alentours afin de permettre à tous de gagner du temps. Prévoir un budget d'environ 20€ TTC.
La session de formation est validée à partir du quatrième stagiaire. Une formation contient généralement six stagiaires. Nikon se réserve le droit de modifier, annuler ou reporter la présente formation, conformément à l'Article 9 des Conditions Générales de Ventes.
A l'issue de la formation, un support de cours numérique au format PDF est adressé au stagiaire