Photo couverture

L'art du portrait en studio

Eclairage et flash
     
     
2 jours
Intermédiaire
550,00€TTC

Les Objectifs

Photographe passionné par le portrait, au cours de vos différentes réalisations photographiques, vous vous êtes rendu compte que la qualité de la lumière est l’un des éléments essentiels de la réussite d’une image. Vous rêvez donc de maîtriser vos éclairages.

Cette session de perfectionnement à la photographie en studio vous apportera une compréhension des différents types d'éclairages, et de la méthodologie de leur mise en œuvre. Vous saurez à la fois doser la puissance des éclaires, combiner plusieurs sources, et façonner la lumière à l'aide de différents accessoires. Au-delà de l'aspect technique, vous saurez constituer les éléments qui créeront l'ambiance et l'émotion que vous voulez traduire en image.

Forts de cet apprentissage, vous pourrez par la suite donner libre cours à votre créativité pour donner à vos portrait le caractère que vous souhaitez.

Les Pré-requis


Pour être à l'aise lors de cette formation, les stagiaires doivent connaître les fondamentaux de la photographie, notamment d'un point de vue théorique et les avoir déjà pratiquées.  Ces notions, traitées dans le stage Prise de vue - Maîtriser les bases seront considérées comme acquises.

Nombre de stagiaire :  
La session de formation est validée à partir du quatrième stagiaire. Une formation contient généralement huit stagiaires.

Pour aller plus loin :  
A la suite de ce stage, nous vous recommandons les formations suivantes : 
Prise de vue : De la théorie à la pratique
Atelier : Portraits, photographiez vos proches

Programme de la formation

L'univers du studio :

Analyse d’images :

  • Projection et analyse d’une série d’images visant à sensibiliser, éduquer le regard, à dicter des conduites pratiques.

L’environnement Studio :

  • Découverte des plateaux de prises de vues, du matériel d’éclairage et des accessoires.
  • Configuration des lieux, (longueur, largeur, hauteur, influence du décor)
  • Mise en place d’un fond, neutre, coloré, texturé ? Travail en décor réel.

Point matériel :

  • Flashes électroniques, HMI, tubes fluorescents et lampes quartz-halogène : caractéristiques de chacun de ces types d’éclairage et champs d’utilisation.
  • Eclairage : générateur avec torches ou monoblocs.
  • Supports d’éclaires : pieds, girafes murales, pantographes
  • Équiper son studio : choisir son matériel en fonction de ses besoins
  • Façonneur de lumière : parapluies, boites à lumière, bols, grilles…
  • Réflecteur passif et soustracteur de lumière : panneaux de polystyrène blanc et noir, réflecteurs, coupe flux…

Nature de l’éclairage :

  • Sources ponctuelles, semi diffuses ou diffuses.
  • Distance source sujet et angle d’éclairage.
  • Notion de contraste et gestion des ombres
  • Intensité et température couleur de la source de lumière.

La lumière, votre outil d'écriture : 

Apprentissage des fondamentaux de l’éclairage par des exercices pratiques :

  • Taille de la source, taille du sujet éclairé, éloignement de la source par rapport au sujet, par rapport au fond
  • Notions de lumière dure, semi-diffuse ou diffuse,
  • Étude des ombres (ombre propre, ombre portée, pénombre) et de leur densité,
  • Notions de contraste, d’intensité, de température de couleur et balance des blancs, d’indice de rendu de la couleur
  • Calcul du nombre guide. Utilisation du flashmètre et de l’histogramme  

Plan d’éclairage : Construire son lumière

  • Choix de la source principale en fonction de l’intention photographique
  • Éclairages secondaires
  • Éclairages à effet
  • Éclairage du fond

Le portrait :


Rappel des notions essentielles concernant le choix des focales, du point de vue, du cadrage …
Avant d’éclairer, le photographe doit VISUALISER l’image finale. L’éclairage est un acte intentionnel en cohérence avec la volonté « d’écriture » du photographe (« celui qui écrit avec la lumière »).
Que veut-il montrer ? Quel climat souhaite-t-il créer ?

  • Mise en place de l’éclairage principal et de ses caractéristiques et cela en fonction du « caractère » que l’on souhaite conférer à notre sujet photographié. (Lumière dure, diffuse ou semi-diffuse, sa hauteur, sa direction, sa distance, son angle par rapport à l’axe optique etc.)
  • Comparer les différents rendus, à des hauteurs et emplacements différents, d’un parapluie blanc ou argent, d’une boîte à lumière, d’un bol coiffé d’un nid d’abeille, etc. avec pour philosophie « d’essayer pour connaître ».
  • Dégager les notions d’éclairage de face, large, étroit ou clair-obscur (éclairage Rembrandt). Notions de « High-Key » et « Low-Key »
  • Mise en place d’un réflecteur ou d’une seconde source dite d’ambiance près de l’axe de l’objectif pour « déboucher les ombres »
  • Suivi du contraste
  • Notions de rapport d’éclairement, d’intervalle de réflectance de la scène et d’étendue dynamique. (Mariée en blanc et marié en costume sombre)
  • Choix du fond (blanc, noir, gris, avec dégradés ou taches de couleur) Éclairage ou… non éclairage du fond
  • Éclairage de « décrochage » sur les cheveux / Éclairage à effets
  • Des images publiées dans des magazines seront « disséquées » afin que vous soyez en mesure de les reproduire.

Les éclairages types :

Nous aborderons les 5 types d'éclairage les plus utilisés dans le Portrait

  • Split lighting,
  • Rembrandt,
  • Loop lighting,
  • Butterfly lighting
  • Profile lighting

Ces schémas types, ainsi que les notions d'éclairage large et d'éclairage étroit constituerons votre base sur laquelle vous pourrez vous appuierez par la suite pour créer vos propres lumières.

Ils donnent leur avis

SARAH L
     
     

formation dense, on voit beaucoup de choses, on a envie de tout essayer, c'est difficile de faire des choix , ça va très vite.

GAETAN T
     
     

Cette formation m’a permis de me familiariser avec les techniques de la photographie de studio que je ne pratiquais pas auparavant. Celle-ci est bien équilibrée entre une première partie théorique où est mis en avant le travail de la lumière au travers la peinture (Veermer, Rembrandt,etc.) puis dans un second temps, les travaux pratiques avec l’inébranlable « Pénélope » puis pour terminer avec Camille le modèle.

De part son expérience professionnelle, Gérard a su communiquer à l’ensemble des participants son expertise et sa passion pour la photographie. Il a pris soin également, lorsque cela était nécessaire, d’apporter à chacun des participants des conseils personnalisés.

Les nombreuses mises en situation dans le but d’utiliser les matériels mis à notre disposition, (organisation des set-up, gestion de la lumière,etc. ) ont été très profitables et tout cela dans la bonne humeur.

Merci à Gérard, à Camille et l’équipe du NIKON Plaza.

Yoann Z
     
     

Un formateur d’un professionnalisme exceptionnel, d’une patience et d’une gentillesse hors norme.
Un cours à prendre sans réfléchir !

Leila E
     
     

Excellente formation avec Gérard Planchenault, qui n'hésite pas à reprendre des concepts de base si nécessaire, s'adapte aux différents niveaux du groupe en étant patient et impliqué. Il a su nous communiquer sa passion pour la lumière. 2 journées dynamiques, avec plusieurs exercices. La formation est idéale à 4 personnes, de très bons moments partagés, malgré une personne réticente à tout apprentissage parmi nous. Je recommande cette formation, et je me suis réinscrite à une autre formation avec Gérard.

Claude L
     
     

J'avais suivi plusieurs stages de Portrait en studio, mais celui-ci a vraiment répondu à mes attentes. Il ne m'a pas seulement appris à utiliser le matériel, mais m'a donné les base pour mieux domestiquer la lumière. Par ailleurs, le formateur est vraiment à l'écoute des stagiaires, et j'ai apprécié se patience.

Pascal C
     
     

Très bien reçu par toute l'équipe de la Nikon school, 2 jours de plaisir et d'apprentissage!

GUILLAUME C
     
     

Formation très intéressante qui donne les bases du travail en studio et permet de mettre en application directement. Gérard est un excellent pédagogue.

Tamsir D
     
     

Gerard est un formateur bienveillant, patient et a transmis pas mal de conseils . Tout cela dans une bonne ambiance de travail.

Michel R
     
     

Etant autodidacte, cette formation m'a vraiment boosté et apporté des connaissances nécessaires à mon métier.
Le formation ou transmetteur comme il se définit était très pertinent tant dans son domaine qu'en aide pour les réglages du boitier . Le mélange de théorie et de pratique est très bien ainsi que la présence d'une modèle.

Laurence P
     
     

Formation très riche et vraiment intéressante, encadrée par un formateur hors pair qui vous apporte un bagage entier en terme de savoirs !

Sébastien B
     
     

Encore un grand merci à Gérard pour ses explications, son partage d'expériences et pour la liberté de création qu'il nous a laissé tout en nous accompagnant techniquement dans la réalisation

Olivier P
     
     

tres bien car nous étions 4 stagiéres. Si nous étion plus je pense que le stage serait moins bien.

Francesca M
     
     

C’est bien être en 4 personnes!

Séverine F
     
     

Une formation riche en pratique après une demi-journée théorique sur les techniques de studio et un nombre de participant (4) calculé au plus juste dans une ambiance très sympathique.

Jean-Marie P
     
     

Complet et pratique en seulement 2 jours

Alain O
     
     

Très bonne formation, bien équilibrée entre théorie et pratique. Le nombre de participants restreint a permis un rythme soutenu qui m'a très bien convenu. Etant professionnel depuis de nombreuses années, je me suis aperçu que je n'avais jamais bien intégré des règles importantes. Et bien sûr avec un enseignant très pédagogue et disponible. Merci Gérard

Marie H
     
     

J'ai apprécié la vue globale de la photographie de portrait en studio en partant d'une obserbation et réflexion sur le travail de la lumière dans la peinture pour ensuite passer à la technique et aux travaux pratiques la lumière étant le fil directeur de toute la formation. Le professeur nous a fait beaucoup pratiquer et utiliser le matériel nous-mêmes, il a pris soin de répéter et de rappeler les éléments de base de la photographie de portrait en studio. J'aurais cependant apprécié avoir le script pendant la formation ou un support écrit des connaissances enseignées. J'ai aussi été confrontée au fait que le professeur assumait pour aquises certaines connaissances en photographie alors qu'ayant fait le test de niveau Nikon j'étais de niveau intermédiaire et que le cours était adressé aux participants de niveau intermédiaire. Je suis dans l'ensemble trés contente de ce cours et il a rempli mes attentes. J'ai trés envie d'approfondir le sujet et surtout de pratiquer et d'utiliser les outils et techniques enseignées suite à ce cours! Merci!

Pierre Olivier K
     
     

Gérard, toujours aussi disponible. Le cours est bien articulé: théorie, pratique en 2 parties - le mannequin et le model. diriger le model, maitrise des paramètres de l'appareil photo, organisation du studio, gestion de la lumière (flashes, faconneurs), étude de la lumière sur photos de grands noms de la photographie (source d'inspiration - le but n'est pas d'en faire une réplique à l'identique), etc. Et tout te devient accessible, facile à executer. Merci Gérard, et merci à Eva notre model. Bonne humeur, bonne ambiance

Marie J
     
     

Antoine G
     
     

Très bonne formation. Merci Gérard ce cours était instructif et inspirant!

Laure B
     
     

Cette formation a été très bénéfique pour apprendre la lumière , c’est concis et efficace.

JACQUES R
     
     

Formation très intéressante, la partie théorique est bien adressée le premier jour. Nous avons eu la chance d'être trois participants seulement, il me semble qu'à plus cela aurait été compliqué de comprendre les manipulations effectuées par le formateur. Il serait bien d’avoir un support de formation dès le début du cours pour faciliter la prise de note.

Vladimir K
     
     

Excellente formation qui aborde les fondamentaux.
J'aurais toutefois aimé aborder une utilisation un peu plus "moderne" des flashs studios comme des gélatines ou des poses moins conventionnelles.
Toutefois, je pinaille car le formateur nous a donné les bases solides pour pouvoir les créer chez soi ou en studio.

Jean-Maurice I
     
     

Excellente. Permet de voir rapidement les enjeux du portrait en studio et de progresser.

Catherine L
     
     

Tip top

Guilane D
     
     

Une très bonne formation complète, conduite par un instructeur très cultivé et très pédagogue.

Jean-Pierre F
     
     

Ambiance excellente et les sujets ont été abordés en détail.
Très satisfait du stage

CHRISTIAN B
     
     

La Formation proposée par Gérard Planchenault est excellente, liant professionnalisme et sensibilité artistique. Elle m'a permis d'ouvrir en grand une porte sur la pratique de la prise de vue en studio. Un photographe passionné qui a su répondre au delà de mes attentes. Encore merci Gerard.

Yvan P
     
     

Tout simplement essentiel, on pense savoir, mais on ne sait rien!

François E
     
     

C'est une excellente formation pour tous les photographes voulant se lancer dans la photographie de studio. Les deux journées sont trés intensives. Une troisiéme journée aurait été la bienvenue

Philippe T
     
     

J'ai énormément apprécié la formation "L'Art du Portrait en studio". Les outils pédagogiques sur places étaient très appréciables et la réelle passion de mon enseignant a été un vrai gage de qualité, surtout venant d'une marque sérieuse qu'est Nikon.

Le professeur Gérard Planchenault m'a de plus fait re-découvrir mon boîtier en plus de son aide précieuse sur mes problèmes de mis au point dû à ma maladie oculaire.

Matthieu M
     
     

Cette formation était pour moi une prise de contact avec la photo en studio.
Gérard a animé cette formation de très belle façon.
Il a pu créer une ambiance de groupe, donner les base théoriques et techniques et laisser une belle place à la pratique.
Je suis donc très satisfait de cette formation et la recommanderais sans réserve.

Gérard F
     
     

très bien bon formateur, humilité, professionnalisme et disponibilité

denis m
     
     

TRES TRES BONNE FORMATION;

Lénaïck B
     
     

Formation vraiment géniale et surtout menée du début à la fin par un formateur (Gérard.P) vraiment exceptionnelle. On apprend beaucoup à la fois en théorie et en pratique et toujours avec une ambiance détendue et sans stress. De belles rencontres enrichissantes.

Pauline R
     
     

Très bonne formation, complète avec un bon partage théorie / pratique.
Très intéressant d'un point de vue technique et ces conseils pratiques.
Cela permet d'aiguiser son regard.
Grâce à Gérard, cette formation me permettra de réaliser des shootings en studio et de me sentir plus à l'aise.
Il me reste à retravailler le support pour être sûre d' intégrer tout ce que nous avons appris en formation et de travailler en pratiquant!

Cela est parfaitement mentionné dans les pré-requis de la formation mais je pense qu'il faut souligner que les participants doivent connaître les fondamentaux de la photographie, sous peine de ne pas pouvoir apprécier pleinement la formation.

Les locaux sont très agréables et le contact avec l'équipe du Nikon Plaza également.

Bernard B
     
     

J'ai beaucoup aimé.

Sandrine C
     
     

J'ai apprécié d'une part la partie théorique et technique très dense et de grande qualité mais aussi la mise en pratique avec la gestion des éclairages et la mise à disposition d'un modèle le 2ème jour. Cela m'a permis de bien comprendre l'environnement d'un studio photo, d'apprendre à gérer tous les éléments techniques ainsi que la partie artistique avec le modèle. Le formateur Gérard Planchenault s'est montré pédagogue et efficace dans la transmission de son savoir. J'ai apprécié d'être dans un espace agréable et confortable avec un accueil chaleureux !

Hervé K
     
     

J'ai beaucoup progressé

Daniel P
     
     

Excellent. Formateur hyper compétent, chaleureux et à l'écoute.

Bertrand H
     
     

Technique, enrichissante, bien menée par le formateur et très pédagogique

Jean Pierre L
     
     

AU TOP

Gilles V
     
     

J'ai adoré, c'était très vivant, interactif et instructif.

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L'art du portrait en studio

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Nos formations sont assujetties à la TVA de 20%. Le règlement des inscriptions se fait en ligne, sur notre site sécurisé.

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La Nikon School est également inscrite au Datadock, la base de données unique sur la formation professionnelle sous l’angle de la qualité. Elle permet aux financeurs de la formation professionnelle réunis au sein du GIE D2OF de vérifier la conformité des organismes de formation vis-à-vis des 6 critères qualité définis par la Loi.

A ce titre, vous pouvez établir un devis en ligne pour transmission à votre interlocuteur. Votre inscription à la formation ne sera confirmée qu’à l’issue de la validation de celui-ci par votre entreprise ou l’organisme financeur. Pour plus d'information, nous contacter.

 

Conditions de formation


En amont de la formation, un test de connaissance permet aux stagiaires d’évaluer leur niveau et de le mettre en parallèles des prérequis.  Les modules théoriques auront lieu à la Nikon School, le centre de formation Nikon, situé au Nikon Plaza, 99 boulevard Raspail, Paris 6ème.

La salle de cours dispose d'une capacité d'accueil de 8 stagiaires. Le formateur partage son cours sur un grand écran que chaque stagiaire peut voir de manière lisible.
Les appareils utilisés pour la pédagogie sont également connectés sur cet écran. Chaque stagiaire dispose de bonnes conditions pour prendre des notes de cours.
Les parties pratiques se dérouleront en extérieur chaque fois que le temps le permet, dans les environs du Nikon Plaza notamment au jardin du Luxembourg, il est donc important de vous habiller en tenant compte de la météo.

Notre approche pédagogique est avant tout tournée vers les notions d’usage, qui sont largement enseignées sous forme d’exercices dirigés, permettant d’évaluer au fil de la formation la compréhension des stagiaires.
La fin de la formation est consacrées à un retour sur les points fondamentaux enseignées sous forme de questions/réponses.
L’atteinte des objectifs de la formation sera évaluée tout au long de la formation et par le biais d’un test de validation des acquis effectué à l’issue de la session de formation.
Cette étape cruciale permet au formateur et aux stagiaires eux-mêmes d'évaluer la validation des acquis de la formation.

La session de formation est validée à partir du quatrième stagiaire. Une formation contient généralement six stagiaires.
Nikon se réserve le droit de modifier, annuler ou reporter la présente formation, conformément à l'Article 9 des Conditions Générales de Ventes.
Le déjeuner n'est pas compris dans le prix. Néanmoins, nous réservons une table dans les alentours afin de permettre à tous de gagner du temps. Prévoir un budget d'environ 20€ TTC.
A l'issue de la formation, un support de cours numérique au format PDF est adressé au stagiaire.

Personne à mobilité réduite : En fonction des des besoins et compte tenu des difficultés liées à votre handicap, nous pourrons aménager les modalités de formation, afin de vous permettre de progresser en photographie (autre organisme, cours sur-mesure).
Pour cela, merci de nous contacter.