Photo couverture

Réaliser une vidéo avec un reflex

Vidéos
     
     
2 jours
Intermédiaire
550,00€TTC

Les Objectifs

Destinée à tous les photographes désireux de compléter leur savoir-faire photo par du «tournage vidéo» en reflex numérique, cette formation de deux jours doit permettre aux photographes d’appréhender différemment leur reflex lors de la capture vidéo.
Ainsi, au travers de l’écriture, du tournage, puis du montage d'une vidéo, ils apprendront tout ce qu’il faut savoir pour être capable de réaliser des clips, pub ou vidéo corporate, aujourd'hui tant demandées. 
 

 

Les Pré-requis


Pour être à l'aise lors de cette formation, les stagiaires doivent  maîtriser leur reflex d'un point de vue photographiques. Ces notions, traitées dans le stage Maîtrisez votre reflex professionnel Nikon, seront considérées comme acquises.

Prêt de matériel :
Il est recommandé de venir avec votre appareil quelle qu’en soit la marque, afin que vous soyez à l’aise dès le premier atelier. 
La Nikon School met à votre disposition, sur simple demande, du matériel complémentaire selon vos besoins et vos envies : reflex, objectifs, de marque Nikon, ainsi que des accessoires de prise de vue et de l'éclairage vidéo.

Pour aller plus loin :
A la suite de ce stage, nous vous recommandons les formations suivantes : 
Vidéo : Le montage vidéo sous Premiere Pro
 

Programme de la formation

Techniques de base de la vidéo :

  • Accessoires utilisables pour filmer, quand et pourquoi les utiliser : tête fluide, moniteur, micros (ambiance, canon, cravate ou HF), enregistreur, steadycam, dolly, slider, grue, ninja, follow focus, viseur.
  • Techniques spécifiques au tournage vidéo : 

- La prise de vue (vitesse, pose, style d’image, éclairage)
- La prise de son (choix du micro, son séparé ou pas, son témoin, synchronisation)
- Le tournage (organisation, gestion des prises)

L'écriture du projet :

  • Anticiper les problèmes et gagner en efficacité lors du tournage
  • Les différents types de plans
  • Ecriture du scénario et du découpage technique
  • Repérages
  • Story-board

 

    Le langage cinématographique :

    • Le raccord dans l’axe.
    • La notion de champ-contrechamp
    • La règle des 180° et des 30°
    • Les plans de coupe

    Le tournage :
    Chacun, à tour de rôle, occupera les postes de cameraman ou preneur de son et découvrira comment solutionner les problèmes rencontrés.

    • Le panoramique
    • La mise au point fixe et variable, avec viseur ou moniteur
    • Les mouvements de caméra
    • La prise de son synchro et ambiante
    • Les plans alternatifs

    Le montage :
    Nous monterons dans Premiere (Adobe) les rushes tournés au fur et à mesure. Cette initiation au montage numérique sera valable quel que soit le logiciel utilisé a posteriori.

    • Importation
    • Montage des plans et du son
    • Mixage son
    • Transitions
    • Etalonnage
    • Générique
    • Export

    Conclusion :

    • Visionnage de notre projet et de quelques autres exemples.
    • Réflexion sur l’économie potentiellement générée et la valorisation de ce type de nouveaux média

    Ils donnent leur avis

    David M
         
         

    Très bien

    BERNARD H
         
         

    La formation me parait un peu courte pour bien maîtriser la technique.

    Hervé K
         
         

    Concrète ,précise

    Anne V
         
         

    Très bonne formation pour avoir un premier panorama complet de ce qu'implique filmer avec un réflex (formats vidéo, accessoires existants, grammaire des plans/cadrages, etc).

    Christophe A
         
         

    Vraiment très bien

    Réserver une date

    Réaliser une vidéo avec un reflex

    Demander un devis

    Si les formations sont prises en charge par votre entreprise ou financés par un tiers, vous avez la possibilité d'établir un devis. La réservation ne sera effective qu'après validation de votre dossier. Pour demander un devis, cliquez ci-dessous et complétez le formulaire.

    Demander un devis
    Modalités de règlement

    Nos formations sont assujetties à la TVA de 20%.
    Le règlement des inscriptions se fait en ligne, sur notre site sécurisé.
    Les formations de la Nikon School peuvent, sous certaines conditions, être prises en charge dans le budget formation de votre entreprise, la Nikon School étant  inscrite au Datadock, la base de données unique sur la formation professionnelle.
    Pour répondre aux obligations de la réforme professionnelle de 2015 et attester de notre conformité aux exigences de l’art. R 6316-1 du code du travail issu du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015, Nikon a fait appel à l’AFNOR Certification et a obtenu la certification e-AFAQ Formation professionnelle.
    A ce titre, vous pouvez établir un devis en ligne pour transmission à votre interlocuteur. Votre inscription à la formation ne sera confirmée qu’à l’issue de la validation de celui-ci par votre entreprise ou l’organisme financeur. Pour plus d'information, nous contacter.

    Conditions de formation

    Les modules théoriques auront lieu à la Nikon School, le centre de formation Nikon, situé au Nikon Plaza, 99 boulevard Raspail, Paris 6ème. La salle de cours dispose d'une capacité d'accueil de 8 stagiaires.
    Le formateur partage son cours sur un grand écran que chaque stagiaire peut voir de manière lisible. Les appareils utilisés pour la pédagogie sont également connectés sur cet écran.
    Chaque stagiaire dispose de bonnes conditions pour prendre des notes de cours.
     
    Les parties pratiques se dérouleront en extérieur chaque fois que le temps le permet, dans les environs du Nikon Plaza notamment au jardin du Luxembourg, il est donc important de vous habiller en tenant compte de la météo.
    Le déjeuner n'est pas compris dans le prix. Néanmoins, nous réservons une table dans les alentours afin de permettre à tous de gagner du temps. Prévoir un budget d'environ 20€ TTC.
    La session de formation est validée à partir du quatrième stagiaire. Une formation contient généralement six stagiaires. Nikon se réserve le droit de modifier, annuler ou reporter la présente formation, conformément à l'Article 9 des Conditions Générales de Ventes.
    A l'issue de la formation, un support de cours numérique au format PDF est adressé au stagiaire.