Photo couverture

Lightroom - Développement

Logiciels photos
     
     
1 jour
Intermédiaire
280,00€TTC

Les Objectifs

Vous connaissez le logiciel Lightroom et vous en avez compris les principaux outils de développement, mais vous butez régulièrement sur la manière de les mettre en œuvre ?
Lors de cette formation, nous aborderons le logiciel au travers de cas pratiques, et mettrons en place les outils pour installer progressivement une méthodologie de travail.
Une formation pour les photographes qui veulent travailler efficacement, tout en conservant une identité propre à leurs images.

Les Pré-requis


Pour être à l'aise lors de cette formation, les stagiaires doivent connaître le logiciel Lightroom et l'avoir déjà pratiqué. Les notions abordées dans le stage Lightroom - Maîtrisez les bases seront considérées comme acquises.

Prêt de matériel :
Selon vos habitudes, vous pourrez réaliser la formation sur Mac ou PC.

Pour aller plus loin :
A la suite de ce stage, nous vous recommandons les formations suivantes :
Prise de vue : De la théorie à la pratique
Eclairage : L'art du portrait en studio
Logiciel : Photoshop outil de retouche

Programme de la formation

Méthodologie :
Dans cette formation, nous vous proposerons une méthodologie de base, permettant d'établir les priorités dans le développement, savoir où commencer, et que faire et dans quel ordre.

  • Analyse de l'image : points forts à mettre en évidence, contraste luminosité, dominante/rendu des couleurs, confronter le ressenti et l'analyse par les outils
  • Quel est l'objectif à atteindre : rendu réaliste ou neutre, style stéréotypé ou rendu personnel, finalité commerciale, export pour impression...)
  • Intervention sur l'image avec les outils de développement nécessaires aux vues de l'analyse précédente

Les outils au service de la méthodologie :
Passage en revue des outils de développement : 

  • Exposition et contrastes
  • Colorimétrie
  • Retouche globale et localisée
  • Netteté
  • Cadrage
  • Export

Mise en application au travers de sujets courant : 
Nous mettrons en œuvre cette méthodologie sur deux cas pratique clés : 

  • Portrait : nous travaillerons notamment sur le rendu de la peau avec les outils de colorimétrie et de retouche
  • Architecture : Lightroom propose une palette d'outils de correction géométrique et de rendu des volumes qui permettent d'optimiser les images
  • Paysage : la couleur des végétations, notamment le dosage du vert, et le rendu des matières seront abordés de manière précise

Ambiances et styles d'images :
Au-delà de l'application générale de la méthodologie, comment orienter la méthode pour rajouter une dimension esthétique aux images

  • Analyse d'image de différentes atmosphères et savoir les reproduire au travers des outils du logiciel
  • Utiliser des paramètres prédéfinis existants, les décliner ou les créer
  • Créer ses propres filtres permettant de restituer une ambiance
     

Travailler efficacement :
A partir d'une image représentative d'un ensemble, comment utiliser la synchronisation et les paramètres prédéfinis pour appliquer ses modifications à la série d'images.
Optimisation du flux de production en modifiant les réglages par défaut.
 

Ils donnent leur avis

Michel S
     
     

Structurer davantage sa présentation en partant des rubriques de ligthroom.

philippe p
     
     

Franck D
     
     

Je pense qu'en effet un groupe de six c'est le maximum pour bien travailler et s'occuper de tous les eleves comme il l'a tres bien fait. Il etait toujours à l'ecoute tres dispo et bienveillant.
Pour moi tout est tres bien.

François G
     
     

J'assure ne pas être de sa famille et assume totalement mes notes.
Encore meilleur, sûrement, mais ce n'est pas à moi qu'il faut demander sinon je n'aurais pas fait ce stage.

christophe L
     
     

Peut être plus directif sur les exercices pratiques, une fois un thème abordé, chacun pourrait faire un exercice dans son coin, et le présenter aux autres en parlant de son partie pris, de ses difficultés et du résultat obtenu.

Solen G
     
     

Yann M
     
     

Bien car une fois les bases du logiciel maitrisée, on rentre de façon plus approfondie dans la 'retouche' et la compréhension des différents outils

Patrice P
     
     

Très bonne formation avec un formateur à l’écoute des problématiques de chacun.
Les outils informatiques sont de dernières générations.

Sandrine N
     
     

Très bien.
il serait souhaitable que les logiciels aient la meme version.

Réserver une date

Lightroom - Développement

Demander un devis

Si les formations sont prises en charge par votre entreprise ou financés par un tiers, vous avez la possibilité d'établir un devis. La réservation ne sera effective qu'après validation de votre dossier. Pour demander un devis, cliquez ci-dessous et complétez le formulaire.

Demander un devis
Modalités de règlement


Nos formations sont assujetties à la TVA de 20%. Le règlement des inscriptions se fait en ligne, sur notre site sécurisé.

Les formations de la Nikon School peuvent, sous certaines conditions, être prises en charge dans le budget formation de votre entreprise, la Nikon School étant  inscrite au Datadock, la base de données unique sur la formation professionnelle.

Pour répondre aux obligations de la réforme professionnelle de 2015 et attester de notre conformité aux exigences de l’art. R 6316-1 du code du travail issu du décret n° 2015-790 du 30 juin 2015, Nikon a fait appel à AFNOR Certification et a obtenu la certification e-AFAQ Formation professionnelle.
A ce titre, vous pouvez établir un devis en ligne pour transmission à votre interlocuteur. Votre inscription à la formation ne sera confirmée qu’à l’issue de la validation de celui-ci par votre entreprise ou l’organisme financeur. Pour plus d'information, nous contacter
 

Conditions de formation


En amont de la formation, un test de connaissance permet aux stagiaires d’évaluer leur niveau et de le mettre en parallèles des prérequis.  Les modules théoriques auront lieu à la Nikon School, le centre de formation Nikon, situé au Nikon Plaza, 99 boulevard Raspail, Paris 6ème.

La salle de cours dispose d'une capacité d'accueil de 8 stagiaires. Le formateur partage son cours sur un grand écran que chaque stagiaire peut voir de manière lisible.
Les appareils utilisés pour la pédagogie sont également connectés sur cet écran. Chaque stagiaire dispose de bonnes conditions pour prendre des notes de cours.
Les parties pratiques se dérouleront en extérieur chaque fois que le temps le permet, dans les environs du Nikon Plaza notamment au jardin du Luxembourg, il est donc important de vous habiller en tenant compte de la météo.

Notre approche pédagogique est avant tout tournée vers les notions d’usage, qui sont largement enseignées sous forme d’exercices dirigés, permettant d’évaluer au fil de la formation la compréhension des stagiaires.
La fin de la formation est consacrées à un retour sur les points fondamentaux enseignées sous forme de questions/réponses.
L’atteinte des objectifs de la formation sera évaluée tout au long de la formation et par le biais d’un test de validation des acquis effectué à l’issue de la session de formation.
Cette étape cruciale permet au formateur et aux stagiaires eux-mêmes d'évaluer la validation des acquis de la formation.

La session de formation est validée à partir du quatrième stagiaire. Une formation contient généralement six stagiaires.
Nikon se réserve le droit de modifier, annuler ou reporter la présente formation, conformément à l'Article 9 des Conditions Générales de Ventes.
Le déjeuner n'est pas compris dans le prix. Néanmoins, nous réservons une table dans les alentours afin de permettre à tous de gagner du temps. Prévoir un budget d'environ 20€ TTC.
A l'issue de la formation, un support de cours numérique au format PDF est adressé au stagiaire.

Personne à mobilité réduite : En fonction des des besoins et compte tenu des difficultés liées à votre handicap, nous pourrons aménager les modalités de formation, afin de vous permettre de progresser en photographie (autre organisme, cours sur-mesure).
Pour cela, merci de nous contacter.